Ce portail est maintenant disponible en tant qu’archive uniquement. Merci à tous ceux qui ont contribué à promouvoir le patrimoine culturel de la ville de Salé et du Maroc depuis 2002.

هذه البوابة متاحة الآن كأرشيف فقط. شكرا لجميع الذين ساهموا في تعزيز التراث الثقافي لمدينة سلا والمغرب منذ 2002
Accueil arrow Dossiers arrow Festival Dakhla

 À propos de Selwane.com     Contactez-nous/Envoyer un article
Festival Dakhla
MAZAGAN à Dakhla, L'Union de la Fusion Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Mazagan 15-03-2007   
Le Festival de Dakhla en sa première édition a connu une forte participation de la nouvelle scène musicale marocaine. , H-kayne, Mazagan Amarg fusion & Darga on fait les moments fort de cet événement.
La soirée de clôture de dimanche 11 mars a été ouverte par  "Mazagan" qui a mis le feu parmi les dizaines de milliers de spectateurs qui sont venu dès la fin d'après midi sur place pour de grands moments de fête.
l'ambassadeur du chaâbi-groove a bien été au rendez vous en présentant une musique plurielle, ouverte et dynamique à l'image du Maroc d'aujourd'hui en général et du public de Dakhla en particulier qui a été très réceptif et interactif.
Lire la suite...
 
Carnet de voyage Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Selwane.com   

 

Juste par hasard en passant à côté de l’agence du développent zone sud, nous avons remarqué une affiche publicitaire pour la première édition d’un festival qui aura lieu à Dakhla, il faut dire que c’est pas tout les jours qu’une manifestation de ce genre se tient à cette zone du Maroc, la dernière en date c’est tenue à Laayoune et entre Dakhla et Laayoune c’est presque 1000 Km !!
Impossible alors de manquer ce rendez-vous, au premier temps nous avons contacté cette même agence pour avoir plus d’informations, mais sans résultat, sur Internet, on parle d’une possibilité d’organiser le festival, pour nous c’est une occasion de visiter cette ville avec ou sans le festival. Le voyage par avion c’est raté, tous les vols de cette semaine sont déjà complets, il reste alors de faire les 2000 Km par bus, c’est difficile certes, mais ça vaut la peine.
Ci après notre carnet de voyage à Dakhla lors d’un premier festival qui malgré quelques problèmes d’organisation a été une réussite et le renouveler ne fera que du bien pour tout le monde.

(Bientôt, découvrez les vidéos du voyage)

Lire la suite...
 
Ouverture de la première édition du festival du Sahara et de la mer Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par MAP 12-03-2007   

La première édition du festival du Sahara et de la mer de Dakhla, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, s'est ouverte samedi, sous le thème "le Sahara et la mer, potentialités prometteuses pour l'investissement et le développement économique et social".
Intervenant lors de la cérémonie d'ouverture, le président du Conseil de la région Oued Eddahab-Lagouira, M. Al-Mami Boussif, a affirmé que ce festival constitue une occasion pour s'enquérir des potentialités dont regorge la région dans le domaine de l'investissement et des perspectives qui y sont offertes dans le but d'engager des projets à même de contribuer à son développement économique et social.
Cette manifestation est une occasion de faire connaître l'héritage culturel et l'artisanat de la région, a-t-il ajouté.

Lire la suite...
 
Dakhla ; le patrimoine Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par CRI Dakhla   
Patrimoine historique et culturel
Convoitée par plusieurs nations depuis le XV siècle, la région a motivé de nombreuses tentatives d’occupation étrangère. En 1975, la célèbre Marche Verte a permis la récupération pacifique des provinces sahariennes et la décolonisation de la région. De ce fait, Oued Dahab-Lagouira compte certains monuments historiques datant de cette époque ainsi que de nombreux sites archéologiques qui remontent à l’époque préhistorique. Le patrimoine culturel de la région, berceau de la population Sahraoui reconnue pour son hospitalité séculaire, est riche et diversifié. De nombreuses manifestations sont organisées et permettent à la population de se livrer à des danses collectives ou individuelles ainsi qu’à la poésie Hassani qui s’inspire du mode de vie nomade. L’artisanat traditionnel dans la région est également très présent. On y fabrique des tentes nomades avec les poils de dromadaires et de chèvres, des nattes de jonc et des sacs de cuir mais aussi des bijoux et des vêtements.
Lire la suite...
 
Dakhla ; les pôles d’excellence Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par CRI Dakhla   
Potentiel agricole.
La superficie agricole utile potentielle de la région s’étend sur 1 million d’hectares. À ce jour, l’exploitation agricole est concentrée sur 529,5 ha à l’intérieur de six périmètres irrigués qui courent sur 1 434 ha, dans un rayon de 70 km autour de la ville de Dakhla. Cinq des périmètres irrigués  sont équipés de serres et de systèmes d’irrigation rationnelle qui engendrent des productions  hors sol de grande qualité. Les tomates, concombres et melons notamment sont entièrement exportés vers les marchés nord-américain, européen et celui de l’ex-bloc soviétique. Dans le périmètre de Tawarta, l’exploitation agricole est pratiquée en plein champ de manière traditionnelle par 72 agriculteurs disposant chacun d’une parcelle d’environ 0,5 ha. D’importantes réserves foncières  sont disponibles et offrent d’excellentes opportunités d’investissement dans l’agriculture sous serre.

Lire la suite...
 
Dakhla; des atouts géographiques indéniables Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par CRI Dakhla   
  • Dakhla : la Porte du Maroc sur l’Afrique. 

De 40 Km de long et de 3 à 6 km de large, la presqu’île de Dakhla, où un port sommaire a été fondé dès 1884 sous le nom de Villa Cisneros, enveloppe une baie immense et matérialise un rempart naturel contre la haute mer. Elle conforte Dakhla dans une position exceptionnelle, comme escale d’une voie maritime importante, mais aussi, comme espace géostratégique de proximité avec l’Afrique Sub-Saharienne.
Dakha, une ville entre l’Océan et la baie offre une vision panoramique,  de la baie à l’océan.la situation de presqu’île est perceptible. La rencontre de la baie et de l’océan, font de lassarga, un site d’une grande attractivité, choisi aussi par les oiseaux migrateurs lors de leur passage.
 

Lire la suite...
 
Programme du festival de Dakhla 2007 Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Selwane.com   

Plusieurs activités culturels et sportives sont au programme dans cette première édition du Festival de Dakhla du 09 au 12 mars 2007.
Festival du film :
Centre culturel de Dakhla. Projection de films de courts métrages (documentaire et fiction) ayant pour thème la mer.
Sport :
Tournoi de football au stade de Dakhla.
Les 8 heures de Dakhla : un marathon de 8 heures, des équipes mixtes de 3 personnes se relaieront sur Windsurf ou Kitesurt au cours d’une régate.

Expositions :
A la foire d’exposition, des tentes à thèmes où sont exposés différents aspects de la vie et de la culture sahraouie.
Concerts :
Concert Randy Weston Quintt, Dimi Mint Abba, Hoba Hoba Spirit, Darga, H-Kayne, DJ fire Dakhla, Chico and the Gypsies, Nass El Ghiwane

Lire la suite...
 

flash infos

Conférence « Comment une entreprise japonaise développe à l’étranger son organisation, son personnel, ses produits », le Mercredi 7 Octobre 2009 à 15h, à la Bibliothèque Nationale du Royaume - Rabat  
Lire la suite...
 
© 2003 - 2017 Selwane.com All rights reserved.
ayyoo | Selwane.TV | amwaj | settatbladi.org