Ce portail est maintenant disponible en tant qu’archive uniquement. Merci à tous ceux qui ont contribué à promouvoir le patrimoine culturel de la ville de Salé et du Maroc depuis 2002.

هذه البوابة متاحة الآن كأرشيف فقط. شكرا لجميع الذين ساهموا في تعزيز التراث الثقافي لمدينة سلا والمغرب منذ 2002
Accueil arrow Dossiers arrow Colloque sociolinguistique urbaine

 À propos de Selwane.com     Contactez-nous/Envoyer un article
Colloque sociolinguistique urbaine
9h28min de vidéos sur le Colloque de sociolinguistique urbaine à Casablanca Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Selwane.com   

Stounami-Selwane-ZWMS’est tenue à l’institut supérieur des Beaux Arts de Casablanca les 16, 17 et 18 avril 2007 un colloque sur la sociolinguistique urbaine qui a regroupé dans une ambiance très conviviale une dizaine de chercheurs venus de France, d’Algérie du Liban et du Maroc qui se sont penchés sur le thème des pratiques urbaines plurielles ; langues et musiques, avec l’émergence d’une culture alternative qui ne se résume plus uniquement à la musique, mais se voit souvent et de plus en plus appelée en renfort pour conforter la nouvelle identité marocaine.

Lire la suite...
 
Bouillonnement musical au Maroc et en Egypte Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Presse Colloque 18-04-2007   

4. Table ronde numéro 4. Mercredi 18 avril après-midi.
"Bouillonnement musical au Maroc et en Egypte
Modérateur : Dominique Caubet
 

13 - Catherine Miller (IREMAM)
"Petit Aperçu de la nouvelle scène musicale caïrote de l'année 2006"

Depuis 2004, on voit émerger au Caire et à Alexandrie, les deux principales villes du pays, un renouveau musical important avec l'apparition de  nombreux groupes de très jeunes musiciens s'inspirant du rock, rap, blues, jazz, techno,  etc. Alors que dans les années 1990, les groupes de fusion ou world music se comptaient sur le doigt d'une  main, on voit maintenant naître presque tous les jours de nouvelles formations. Derrière cette exubérance, se construit un réseau de salles, de lieux, d'associations, souvent, mais pas toujours, soutenus par des institutions comme la Fondation Ford ou les services culturels européens (néerlandais, allemand, britannique et français principalement). Les activités de ce réseau sont relayées par le net, la blogosphère, quelques radios et des journaux anglophones et entretiennent des relations complexes avec le pouvoir politique égyptien. La presse arabophone relaie elle les transformations d'une toute autre scène : celle de la scène musicale grand public et commerciale qui voit le déferlement des clips vidéo diffusés par les chaînes de TV musicales du Golf, l'influence de la star académie libanaise et la popularité de nouveaux chanteurs égyptiens issus des quartiers populaires et s'exprimant dans une langue beaucoup plus crue que ses prédécesseurs, évoquant le sexe et la drogue à partir de métaphores très explicites. Tout ceci, sans oublier le succès constant et même croissant des chants et prêches religieux, eux aussi dorénavant relayés par le net et les TV satellites et s'adaptant à ces nouveaux médias.

 

Lire la suite...
 
Darija, vecteur d’une nouvelle identité Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Saïd Raïssi - Menara 18-04-2007   
 Alexandrine Barontini - INALCO lors du Colloque de sociolinguistique urbaine Lentement mais sûrement, la « darija », le dialecte marocain, encensée par quelques-uns, malmenée par d’autres, se fraye un chemin vers la reconnaissance. Pris en tenaille entre la « noble » langue classique arabe et la « distinguée » langue française, la « langue de la rue » a enclenché une véritable révolution du verbe.
Depuis toujours, « l’maghrebiya » diffuse, dans une quasi-clandestinité médiatique, sa complexe alchimie des mots. Riche et détonnant mélange baroque de plusieurs langues, le parler du quotidien marocain n’a pourtant jamais engrangé les dividendes d’une gloire restée souterraine.
Il a fallu pour cela que d’autres révolutions l’accompagnent, celle des nouvelles technologies de la communication mais aussi celle de la scène alternative urbaine marocaine en partie héritière des arts populaires marocains.
Lire la suite...
 
"Rap" / musique des jeunes Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Selwane.com   

Table ronde numéro 3. Mardi 17 avril après-midi.
"Rap" / musique des jeunes

Modérateur : Claudine Moise

9 - Nicolas Puig IRD/IFPO
"Un nouveau type de chanson politique et sociale : le rap palestinien"

« Regarde le Liban, le pays de la beauté. Au centre-ville (down-town) des jeunes intelligents, regarde de plus près, approche-toi, vers l’obscurité, qu’est-ce que tu vois, ya men, des camps. Tu vois ce lieu et tu t’en prends plein la gueule (...)  ». Katiba Khamsé, Borj al-Barajné, Liban

Lire la suite...
 
"Musique et échanges transméditerranéens" / ici-là-bas Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Presse Colloque 18-04-2007   

2. Table ronde numéro 2. Mardi 17 avril matin
"Musique et échanges transméditerranéens" / ici-là-bas.
Modérateur : Cyril Trimaille

5 – Claudine Moïse, Université d’Avignon
"Danse et paroles hip hop, de la richesse des échanges transméditerranéens"

Si la danse hip hop exprime avec toujours autant de force la révolte sociale de certains jeunes dits des banlieues, elle a su trouver au fil du temps une expression artistique et chorégraphique qui lui est propre, diversifiée et aboutie. Parmi toutes les formes qu’elle développe, elle se voit traversée aussi, depuis ces dernières années, par des prises de parole et des recherches d’ancrage, nécessaires et captivantes. Bien sûr, dès le début, dès les années 90, passage sur scène oblige, les groupes ont voulu dire leur monde. Mais le propos était narratif, en comédie musicale, ou en description stéréotypée de la banlieue. Ils avaient leur amertume à fleur de danse. Il fallait cracher sa vie. Le temps a passé. La quête s’est faite pour certaines compagnies, sur l’origine, sur les chemins de banlieue ou sur le sens d’un monde spectacle.

Lire la suite...
 
Langues du quotidien/langues maternelles Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Presse Colloque 17-04-2007   

Table ronde n°1 : Colloque de Sociolinguistique urbaine 1. Table ronde numéro 1. Lundi 16 avril après-midi
"Langues du quotidien/langues maternelles", le retour en force, la prise en main.
Modérateur : Catherine Miller

1 - Jacqueline Billiez, Cyril Trimaille, Myriam Abouzaïd - LIDILEM, Université Stendhal – Grenoble III
"Zooms sociolinguistiques sur les chansons du groupe Hoba Hoba Spirit"
Dans un contexte de changements sociaux et culturels, on assiste, ces dernières années, à une nette évolution du statut de la darija au Maroc. Celle-ci pénètre désormais des champs dont elle était jusqu’alors souvent exclue (chanson à textes, littérature, par exemple). Ce n’est sans doute pas un hasard si ce processus de réhabilitation prend de l’ampleur ces derniers temps, puisqu’en effet, sept ans après le commencement d’un nouveau règne, la jeunesse marocaine bouge, le pays est en ébullition culturelle, musicale, politique,… Aujourd’hui, c’est une génération décomplexée qui prend la parole pour parler de son pays.  

Lire la suite...
 

Selwane.TV||Reportages

Participez à la réussite de votre portail! 

Connectez-vous

Les oubliés des élections

Portail dédié au projet d'aménagement de la valée du Bouregreg

flash infos

سهرة في فن الفادو بمدينة الجديدة

Lire la suite...
 
© 2003 - 2017 Selwane.com All rights reserved.
ayyoo | Selwane.TV | amwaj | settatbladi.org