Ce portail est maintenant disponible en tant qu’archive uniquement. Merci à tous ceux qui ont contribué à promouvoir le patrimoine culturel de la ville de Salé et du Maroc depuis 2002.

هذه البوابة متاحة الآن كأرشيف فقط. شكرا لجميع الذين ساهموا في تعزيز التراث الثقافي لمدينة سلا والمغرب منذ 2002
Accueil arrow Dossiers arrow Festival Gnaouas d'Essaouira 2007
Suivez le festival Gnaouas d'Essaouira sur Selwane.TV

 À propos de Selwane.com     Contactez-nous/Envoyer un article
Festival Gnaouas d'Essaouira 2007
10 ans de légende Gnaoua Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Communiqué   

Il y a 10 ans, un tel anniversaire était impensable… Et pourtant, ces «10 ans d'émotions musicales» ont été plus que dignement fêtées par 450.000 festivaliers. Un chiffre qui nous rappelle que ce rendez-vous devenu « mythique » pour beaucoup de Marocains et étrangers a trouvé son équilibre, que ce soit en termes de qualité artistique, d'affluence et de fidélité du public. Arrivé à mâturité, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde a su élargir, au cours de toutes ces années, un concept fort et magique.

Lire la suite...
 
Soirée de clôture du festival des "Gnaouas" Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Selwane.com   

En cette dernière journée, en plus des scènes au marché aux grains, place El Khayma et la Sqala de la Médina, la grande scène Moulay El Hassan a débuté la soirée avec le groupe Marrakchi Fnaïre qui a présenté son dernier album « Yed El Hanna » le fruit d’une rencontre avec le poète maroco-anglais Abdel Damoussi.
Dans la soirée et toujours dans la même scène de Moulay El Hassan, le maâlem Abdeslam Alikane a choisi de réunir les musiciens qu’il a rencontré au fil des éditions et avec lesquels une véritable collaboration est née. Cette création musicale au nom de « Tyour Gnaoua » a réunit des artistes ayant déjà travaillé avec des musiciens gnaouis et dont la musique a une affinité avec la musique Gnaoua : le guitariste congolais Ray Lema, le percussionniste Mokthar Samba, le violoniste marocain Abdellah El Miry, et le percussionniste qu’ont déjà rencontré au Jazz au Chellah Ghani Krija.

Lire la suite...
 
Hoba, Kassri, H-kayne ... Nayda f'Swira Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Selwane.com   

Le quatrième jour du festival Gnaouas d’Essaouira, plusieurs artistes nationaux et internationaux se sont produits sur neuf scènes, notre choix c’est porté sur les spéctacles suivants :
Ahwach Haha
Le groupe Ahwach Haha, issu des environs de Tamanar dans la province d’Essaouira est connu pour l’élégance de ses costumes traditionnels et de sa danse, à connotation guerrière, spécifique aux montagnes de Haha entre Agadir et Essaouira. Ils se sont produits ce jour à la Place El Khayma et sur la scène Moulay El Hassan.31

Lire la suite...
 
“Band of Gnawa” avec Loy Ehrlich Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Communiqué   

Band of Gnawa “Band of Gnawa” est une création musicale en hommage à Hendrix et aux années70 avec un groupe de Gnaoua et des musiciens d’influence pop rock réunis autour de Loy Ehrlich (clavier et basse) : Louis Bertignac (guitare), Cyril Atef (batterie-percussions), Akram Sedkaoui (chant) et Saïd Boulhimas, jeune maâlem d’Essaouira (guembri) et ses 4 musiciens (choeurs et percussions).

Lire la suite...
 
Zoom sur le festival d’Essaouira Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Mehdi Guessous pour Selwane.com   

Déjà la 10ème édition d’un festival qui malgré ses médiocres débuts, trouve de nos jours un succès sans précédent. Après une période hippie, Essaouira a connu une période de vide de sept ans avant de commencer réellement de renaître en 98.
Et pour  promouvoir le phénomène du festival, les organisateurs se sont basés sur le postulat suivant : la ville ne doit compter que sur elle-même et ce qu’elle maîtrise. Cela veut dire tenir compte, de son histoire, de la spécificité du lieu, de son patrimoine …

Lire la suite...
 
Quand un festival fusionne avec sa ville : le festival d’Essaouira Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Communiqué   

TOUT LE MONDE s’accorde à dire que ce Festival Gnaoua ne pourrait pas avoir lieu ailleurs qu’à Essaouira : il y a dans cet état de fait quelque chose de l’ordre de l’inexplicable, qui tient à l’ambiance magique, si particulière d’Essaouira. La réussite de ce festival réside dans cette construction “Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira”, dont Essaouira est à la fois la clé de voûte et la pierre fondatrice.
Ce n’est pas un hasard si le festival se déroule à Essaouira, l’ancienne Mogador, le port de Tombouctou, ayant été un carrefour stratégique du commerce des esclaves, ancêtres des maîtres Gnaoua d’aujourd’hui. Essaouira est donc un lieu de mémoire de l’histoire de la confrérie des Gnaoua, comme en témoigne l’existence de la seule Zaouia Gnaoua au Maroc, et son festival est devenu le vecteur et le catalyseur de cette histoire, en faisant des Gnaoua, descendants d’esclaves, des artistes à part entière.

Lire la suite...
 
Un festival pionnier Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Communiqué   

LE FESTIVAL GNAOUA et Musiques du Monde s’apprête à fêter ses dix ans dans la cité des vents du 19 au 23 juin 2007. Une édition-anniversaire qui se présente comme l’apothéose de 10 ans d’émotion musicale, de découverte artistique et de métissage culturel. Car si depuis 1998, les plus grands musiciens de la scène actuelle sont venus du monde entier partager à Essaouira des moments artistiques inoubliables, cette année, maâlems Gnaoua et musiciens world répondront plus nombreux que jamais à ce rendez-vous musical d’exception.

Lire la suite...
 
Le programme Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Selwane.com   

Mardi 19 juin 2007
Alliance Franco-marocaine
11H00 Projection des films
- "Histoire d’un Festival", durée 20’
- "Transes Gnaoua", durée 52’

15H00 Projection du film
- "Wijdan", durée 52’

Place El Khayma
22H00 Maâlem Chérif Regragui

Marché aux grains
22H00 Maâlem Kbiber

Zaouia de H’madcha (**)
22H30 Lila traditionnelle avec Mahmoud Guinea

(**) sur invitation
 

Lire la suite...
 

Selwane.TV||Reportages

Participez à la réussite de votre portail! 

Connectez-vous

Les oubliés des élections

Portail dédié au projet d'aménagement de la valée du Bouregreg
© 2003 - 2017 Selwane.com All rights reserved.
ayyoo | Selwane.TV | amwaj | settatbladi.org