Ce portail est maintenant disponible en tant qu’archive uniquement. Merci à tous ceux qui ont contribué à promouvoir le patrimoine culturel de la ville de Salé et du Maroc depuis 2002.

هذه البوابة متاحة الآن كأرشيف فقط. شكرا لجميع الذين ساهموا في تعزيز التراث الثقافي لمدينة سلا والمغرب منذ 2002
Accueil arrow Webzine arrow ناس الغيوان
 

 À propos de Selwane.com     Contactez-nous/Envoyer un article
ناس الغيوان Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Selwane.com   
Untitled Document

Cette photo est prise par notre ami Fathi de Tunisie, dans un concert contre le racisme à Amsterdam vers 1985. 

 


Nass El-Ghiwane, ces "Rolling Stones de l'Afrique", surnommés ainsi par Martin Scorsese, sont apparus en 1971. Les Ghiwane ont grandi dans le quartier de l'exode rural de Casablanca, Hay Mohamedia, et ont émergé à une période où la plupart des groupes plagiaient les chansons d'amour de la musique égyptienne. Formé de quatre multi-instrumentistes, le groupe débute dans des troupes de théâtre de rue jusqu'à ce que le dramaturge Tayeb Saddiki, les intègre à sa compagnie, pour développer leur jeu scénique et leur diction. Allal Yaala, qui est parti de rien pour devenir professeur de musique, était le premier à y évoluer et à la quitter.

L'originalité du groupe Nass El-Ghiwane est de réunir des instruments de diverses origines (Derbouka, luth, bendir, guembri, banjo, snitra) et d'assimiler les rythmes berbères et arabes. Ils sont particulièrement influencés par la musique de transe des gnawas qui vise à expulser les démons et purifier l'organisme grâce à de longs et hypnotiques motifs rythmiques et un chant incantatoire.
Leurs textes, contestataires et incisifs à l'égard des puissants, abordent les problèmes de la société marocaine. Ils deviennent ainsi très populaires auprès des jeunes et des défavorisés. Les Ghiwane se sont par la suite produits dans les autres pays du Maghreb et en Europe pour leurs compatriotes.

Porté par une rythmique puissante et les qualités vocales exceptionnelles de ses membres, le groupe a eu incontestablement une influence souterraine sur le raï. Les décès et les changements de musiciens n'ont pas empêché le groupe d'être encore en activité : en témoigne leur prestation pour l'exposition universelle à Hanovre, en 2000, qui a montré que le groupe n'a rien perdu de son aura.
كلمات أغاني ناس الغيوان



Troubadour maitre music origine andalouse rap house génération tv live radio hit classement téléchargement napster google yahoo internet web marocaine maroc France Italie usa ny asie egypt musique tradition ancienn 1900 musique musique musik musika musical chanson populaire parole lyris   Troubadour maitre music origine andalouse rap house génération tv live radio hit classement téléchargement napster google yahoo internet web marocaine maroc France Italie usa ny asie egypt musique tradition ancienn 1900 musique musique musik musika musical chanson populaire parole lyris  
 
< Précédent   Suivant >

Selwane.TV||Reportages

Participez à la réussite de votre portail! 

Connectez-vous

Les oubliés des élections

Portail dédié au projet d'aménagement de la valée du Bouregreg

flash infos

سهرة في فن الفادو بمدينة الجديدة

Lire la suite...
 
© 2003 - 2017 Selwane.com All rights reserved.
ayyoo | Selwane.TV | amwaj | settatbladi.org