Ce portail est maintenant disponible en tant qu’archive uniquement. Merci à tous ceux qui ont contribué à promouvoir le patrimoine culturel de la ville de Salé et du Maroc depuis 2002.

هذه البوابة متاحة الآن كأرشيف فقط. شكرا لجميع الذين ساهموا في تعزيز التراث الثقافي لمدينة سلا والمغرب منذ 2002
Accueil arrow Webzine arrow Bigg
 

 À propos de Selwane.com     Contactez-nous/Envoyer un article
Bigg Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Selwane.com   

BIGG de son vrai nom HAZEB TAOUFIK, agé de 22 ans, titulaire d’un deug en droit français et préparant sa liscence, s’est intégré dans le domaine du HIP HOP cela fait mnt 8 ans, on l’a déjà vu avec de nombreux groupes et dj’z depuis sa première scène jusqu’à mnt. Passant par thug gang et cash money jusqu'à x-side, da sinperz ou dernièrement avec MAFIA-C. Il a su s’imposer en tant que l’un des vétérans du rap marocain et surtout considéré comme une grosse geule .
BIGG ou encore AL KHASER un surnom qu’il a eu de par ces textes provocateurs certes mais sujets de réflexions : « le premier but et de redonner à la vraie DARIGA sa vraie place et la mettre en valeur dans un MAROC qui a tendance a oublier que c’est l’une sinon la seule qui nous reste de notre patrimoine » .
En parallèle avec sa carrière de rappeur-compositeurs il a aussi su s’imposer dans le domaine de l’animation en tant qu’MC à coté de dj key aux platines et notamment dans des concerts tel qu’avec DJ ABDEL ou NOURI ou le boulevard des jeunes musiciens. Ajoutant à cela de nombreuses collaborations avec des labels française tel UNIS`SON avec lesquels il a signé pour un album concept réunissant les artistes marocains et français et notamment des stars tel (RHOFF, PSY DE LA RHYME (en feat avec BIGG), WALLEN …) notant bien que la promo de l’album est dors est déjà sortie en France, et qu’elle ainsi que l’album ont été réalisé par le fameux IMMOTEP du groupe IAM.
Entre scène et collaborations sur des projets étrangers, bigg ne pouvait se permettre de sortir un album solo, cependant toute chose a un début puisque ces derniers mois passés en studio lui ont permis de réaliser un album solo fin prêt de 24 titres, album avec des featurings maroco-francais.
MGHARBA TAL MOUTE est le premier album casawi à vraiment toucher toutes les catégories sociales, abordant ainsi tous les sujets que peut contenir un bon album à l’ancienne. en partant des problèmes que peuvent vivre les jeunes marocains détenus (9-habs feat sharman ), pour arriver a des titres comme ( 21--ma bine lil ou nhar feat caprice ) qui donnent lieu a la réflexion sur notre véritable le destin si l’on est vraiment maitre ou pas , et comme pour tout artiste bigg se présente a son public à travers des morceau tel que ( 5—akel ) ou il raconte sa vie de rappeur depuis le premier moment ou il a touché un mic partageant ainsi toutes ces émotions avec ses fans .
Tout en s'inspirant de la bonne vieille soul music, BIGG a su marocainiser ses instrus.
Toujours dans le cadre de l’album, on peut noter la collaboration de tous les pères fondateurs du rap marocain :
( masta - muslim - caprice - k libre - fnaire -...) mais aussi l'une des plus douces voix rn'b du royaume ( loubna ), ajoutant à cela la collaboration de stars du rap français . . .

Plus d'infos sur Raptiviste.net la référence du RAP Marocain 


 
< Précédent   Suivant >

Selwane.TV||Reportages

Participez à la réussite de votre portail! 

Connectez-vous

Les oubliés des élections

Portail dédié au projet d'aménagement de la valée du Bouregreg

flash infos

3ème festival international du film des femmes de Salé du 28 Septembre au 3 Octobre
 
Lire la suite...
 
© 2003 - 2018 Selwane.com All rights reserved.
ayyoo | Selwane.TV | amwaj | settatbladi.org