Ce portail est maintenant disponible en tant qu’archive uniquement. Merci à tous ceux qui ont contribué à promouvoir le patrimoine culturel de la ville de Salé et du Maroc depuis 2002.

هذه البوابة متاحة الآن كأرشيف فقط. شكرا لجميع الذين ساهموا في تعزيز التراث الثقافي لمدينة سلا والمغرب منذ 2002
Accueil arrow Dossiers arrow Festival Dakhla arrow Dakhla; des atouts géographiques indéniables

 À propos de Selwane.com     Contactez-nous/Envoyer un article
Dakhla; des atouts géographiques indéniables Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par CRI Dakhla   
  • Dakhla : la Porte du Maroc sur l’Afrique. 

De 40 Km de long et de 3 à 6 km de large, la presqu’île de Dakhla, où un port sommaire a été fondé dès 1884 sous le nom de Villa Cisneros, enveloppe une baie immense et matérialise un rempart naturel contre la haute mer. Elle conforte Dakhla dans une position exceptionnelle, comme escale d’une voie maritime importante, mais aussi, comme espace géostratégique de proximité avec l’Afrique Sub-Saharienne.
Dakha, une ville entre l’Océan et la baie offre une vision panoramique,  de la baie à l’océan.la situation de presqu’île est perceptible. La rencontre de la baie et de l’océan, font de lassarga, un site d’une grande attractivité, choisi aussi par les oiseaux migrateurs lors de leur passage.
 

  • Richesse halieutique importante
 
 
 
Poulpes, mais aussi, bancs de langoustes,et les autres espèces en abondance (bonites, dorades, merlans, loups, calmars, crevettes,...), font de la pêche la principale ressource économique de Dakhla. amenés par des courants Sud-Nord se heurtant aux côtes,les poissons en quantité mais aussi des espèces rares profitent des conditions biologiques spéciales.
 
La pêche artisanale, et principalement celle du poulpe, assure les revenus des marins pêcheurs de Dakhla, .
 
La saison de pêche est aujourd’hui amenée à se prolonger toute l’année,grâce à la pêche d’espèces diversifiées. Elle doit pour se faire et pour bénéficier d’une plus value, s’engager dans une mise à niveau,être organisée avec des installations adaptées, assurant des conditions d’hygiène, de conditionnement,de commercialisation, de valorisation…adéquates. La réalisation d’un suivi et la mise en œuvre de quota pour la protection de la ressource halieutique permettra de pérenniser l’activité.
 
 
 
  • Une mer de sable dans l’océan : le dépaysement total
 
 
 
Dans ce site essentiellement différent pour la plupart de nos contemporains,le dépaysement est assuré. La vocation touristique de Dakhla tend à se développer profitant des plages illimitées de sable d’une fine granulométrie. De 17 à 28° C, à longueur d’année, la douceur de ce micro-climat tempéré attire de nouveaux vacanciers européens, amateurs des sports nautiques comme retraités se déplaçant en Camping-car.
 
La présence de l’activité de pêche dans la région doit être confortée par les aménagements projetés. Ceci étant,l’attractivité de la région, mais aussi l’intérêt des professionnels de la pêche, l’intérêt grandissant pour un tourisme culturel et ecologique, doit permettre aussi de proposer sur La province d’Aousserd des activités complémentaires, assurant le développement de cette jeune province dans le respect et la promotion de l’activités socio-economique et culturel de la région. 
 
< Précédent   Suivant >

flash infos

Conférence « Comment une entreprise japonaise développe à l’étranger son organisation, son personnel, ses produits », le Mercredi 7 Octobre 2009 à 15h, à la Bibliothèque Nationale du Royaume - Rabat  
Lire la suite...
 
© 2003 - 2017 Selwane.com All rights reserved.
ayyoo | Selwane.TV | amwaj | settatbladi.org