Ce portail est maintenant disponible en tant qu’archive uniquement. Merci à tous ceux qui ont contribué à promouvoir le patrimoine culturel de la ville de Salé et du Maroc depuis 2002.

هذه البوابة متاحة الآن كأرشيف فقط. شكرا لجميع الذين ساهموا في تعزيز التراث الثقافي لمدينة سلا والمغرب منذ 2002
Accueil arrow Dossiers arrow Festival Dakhla arrow Dakhla ; le patrimoine

 À propos de Selwane.com     Contactez-nous/Envoyer un article
Dakhla ; le patrimoine Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par CRI Dakhla   
Patrimoine historique et culturel
Convoitée par plusieurs nations depuis le XV siècle, la région a motivé de nombreuses tentatives d’occupation étrangère. En 1975, la célèbre Marche Verte a permis la récupération pacifique des provinces sahariennes et la décolonisation de la région. De ce fait, Oued Dahab-Lagouira compte certains monuments historiques datant de cette époque ainsi que de nombreux sites archéologiques qui remontent à l’époque préhistorique. Le patrimoine culturel de la région, berceau de la population Sahraoui reconnue pour son hospitalité séculaire, est riche et diversifié. De nombreuses manifestations sont organisées et permettent à la population de se livrer à des danses collectives ou individuelles ainsi qu’à la poésie Hassani qui s’inspire du mode de vie nomade. L’artisanat traditionnel dans la région est également très présent. On y fabrique des tentes nomades avec les poils de dromadaires et de chèvres, des nattes de jonc et des sacs de cuir mais aussi des bijoux et des vêtements.
Patrimoine naturel
La région est privilégiée par une côte maritime de 667 km le long de l’océan Atlantique, lui donnant ainsi accès à des richesses halieutiques abondantes et diversifiées. La côte abrite également une immense baie, ponctuée de longues plages de sable blanc, de falaises et de dunes poudreuses qui constituent d’importantes valeurs paysagères.
Malgré le climat aride, les ressources hydrauliques sont généreuses et permettent l’irrigation de 774 ha ainsi que la production de produits agricoles de grande qualité.
La flore et la faune de la région sont riches et diversifiées. On retrouve notamment des peuplements d’acacia radina sur plus de 300 000 ha en bordure des rivières et de nombreuses espèces végétales rares. Des populations animales tout à fait remarquables habitent la région, comme le mouflon à manchettes, la gazelle Dorcas, le dauphin, l’orque, le fennec ou l’aigle Royal. Au nord du littoral existe une des dernières colonies au monde d’une espèce très rare protégée par un programme de protection international, le phoque moine.
 
< Précédent   Suivant >

flash infos

Conférence « Comment une entreprise japonaise développe à l’étranger son organisation, son personnel, ses produits », le Mercredi 7 Octobre 2009 à 15h, à la Bibliothèque Nationale du Royaume - Rabat  
Lire la suite...
 
© 2003 - 2017 Selwane.com All rights reserved.
ayyoo | Selwane.TV | amwaj | settatbladi.org