Ce portail est maintenant disponible en tant qu’archive uniquement. Merci à tous ceux qui ont contribué à promouvoir le patrimoine culturel de la ville de Salé et du Maroc depuis 2002.

هذه البوابة متاحة الآن كأرشيف فقط. شكرا لجميع الذين ساهموا في تعزيز التراث الثقافي لمدينة سلا والمغرب منذ 2002
Accueil arrow Dossiers arrow Colloque sociolinguistique urbaine arrow EAC-L'Boulvart organise un colloque de Sociolinguistique urbaine

 À propos de Selwane.com     Contactez-nous/Envoyer un article
EAC-L'Boulvart organise un colloque de Sociolinguistique urbaine Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Communiqué   

colloque de sociolinguistique urbaine sur le thème : « Langues et musiques, pratiques urbaines plurielles » Un réseau de chercheurs venus de France, d’Algérie, du Liban et du Maroc organise, en collaboration avec l’association EAC L’Boulvart, un  Le colloque se tiendra du 16 au 18 avril à l’école des Beaux Arts.
L’émergence de la nouvelle scène musicale marocaine depuis les années 2000, avec un Festival comme L’Boulevard, semble aujourd'hui indissociable d’un mouvement beaucoup plus global, sur les plans à la fois artistique et social. Le fait que plusieurs sources aient pensé à utiliser le terme de « movida » dès 2005 est significatif et montre l’ampleur du mouvement observé actuellement (2003-2006) au Maroc ; il est aujourd’hui concurrencé par le mot « Nayda ! »
Cette culture alternative cantonnée dans l’underground jusqu’en 2003, a aujourd’hui acquis une réelle visibilité grâce aux arts de l’image, à une certaine presse, à des boites de communication et en lien avec le développement des nouvelles technologies.

Ce mouvement d’accès à la modernité s’accompagne de la prise de conscience d’une identité nouvelle et plurielle qui prend appui sur la darija, aussi appelée « l-maghrebiya », qui se trouve ainsi appelée à jouer un rôle nouveau pour elle, si l’on songe qu’elle était encore considérée comme synonyme d’arriération et d’analphabétisme il y a quatre ou cinq ans.
Pendant trois jours, les 15 chercheurs se réuniront pour discuter avec des acteurs de la vie culturelle marocaine de sujets tournant autour des nouvelles pratiques urbaines. Ils ont décidé d’adopter un ton accessible au grand public : des interventions courtes pour laisser du temps à la discussion. Deux concerts avec des groupes de la jeune scène musicale marocaine viendront illustrer les thèmes du colloque.
Le colloque se tiendra du 16 au 18 avril 2007 à l’école des Beaux Arts.
Inscription obligatoire par mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Les concerts auront lieu les 16 et 17 Avril au soir au théâtre Mohamed VI.

Comité d'organisation : Hicham Bahou, Mohamed «Momo» Merhari (EAC-L'Boulvart), Dominique Caubet, CRÉAM (Paris - INALCO), Catherine Miller, IREMAM (Aix), Myriam Abouzaid, LIDILEM (Grenoble III), Claudine Moïse (Avignon)
Colloque, 16-17-18 avril : Ecole Supérieure des Beaux Arts, Casablanca
Concert, 16-17 avril : Théâtre Mohammed VI

 
< Précédent   Suivant >

Selwane.TV||Reportages

Participez à la réussite de votre portail! 

Connectez-vous

Les oubliés des élections

Portail dédié au projet d'aménagement de la valée du Bouregreg
© 2003 - 2017 Selwane.com All rights reserved.
ayyoo | Selwane.TV | amwaj | settatbladi.org