Ce portail est maintenant disponible en tant qu’archive uniquement. Merci à tous ceux qui ont contribué à promouvoir le patrimoine culturel de la ville de Salé et du Maroc depuis 2002.

هذه البوابة متاحة الآن كأرشيف فقط. شكرا لجميع الذين ساهموا في تعزيز التراث الثقافي لمدينة سلا والمغرب منذ 2002
Accueil arrow Dossiers arrow Colloque sociolinguistique urbaine arrow 9h28min de vidéos sur le Colloque de sociolinguistique urbaine à Casablanca

 À propos de Selwane.com     Contactez-nous/Envoyer un article
9h28min de vidéos sur le Colloque de sociolinguistique urbaine à Casablanca Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Selwane.com   

Stounami-Selwane-ZWMS’est tenue à l’institut supérieur des Beaux Arts de Casablanca les 16, 17 et 18 avril 2007 un colloque sur la sociolinguistique urbaine qui a regroupé dans une ambiance très conviviale une dizaine de chercheurs venus de France, d’Algérie du Liban et du Maroc qui se sont penchés sur le thème des pratiques urbaines plurielles ; langues et musiques, avec l’émergence d’une culture alternative qui ne se résume plus uniquement à la musique, mais se voit souvent et de plus en plus appelée en renfort pour conforter la nouvelle identité marocaine.

Durant ce colloque organisé par l’association EAC-L’Boulvart, le CREAM (Centre d’etude et recherche sur l’arabe maghrébin)-Paris-INALCO (institut national des langues et civilisations orientales), l’IREMAM-Aix (Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman), LIDILEM-Grnoble III (Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles) et l’université d’Avignon, les chercheurs ont présentés l’apport de la nouvelle culture alternative dans plusieurs domaines, musique, parole, chant, texto, presse, danse politique et stylisme en donnant l’exemple de plusieurs pays et régions ; Marseille, Palestine, Egypte, Algérie, Sénégal et le Maroc.
On pris part aux débats plusieurs invités notamment Driss Ksikes l’Ex-directeur de Nichane, qui pour la première fois s’exprime sur l’affaire « Nichane », Masta Flow de Casa Crew, DJ Toto de Fez City Clan et Adil Benchekroun de H-Kayn quant à eux, ils ont bien défendu leurs choix musicaux.
En parallèle aux débats du colloque, le théâtre Mohammed VI a abrité deux concerts : le premier avec Fez City Clan et ZWM, le deuxième avec Darga, Casa Crew et Zayane Freeman. Avec ces deux concerts, les chercheurs invités du colloque ont pu constater l’affluence de cette culture alternative au Maroc, que se soit dans la qualité des prestations des groupes musicaux ou la synergie avec le public présent.

Résumés Photos Vidéos 

 
Suivant >

Selwane.TV||Reportages

Participez à la réussite de votre portail! 

Connectez-vous

Les oubliés des élections

Portail dédié au projet d'aménagement de la valée du Bouregreg

flash infos

سهرة في فن الفادو بمدينة الجديدة

Lire la suite...
 
© 2003 - 2017 Selwane.com All rights reserved.
ayyoo | Selwane.TV | amwaj | settatbladi.org