Ce portail est maintenant disponible en tant qu’archive uniquement. Merci à tous ceux qui ont contribué à promouvoir le patrimoine culturel de la ville de Salé et du Maroc depuis 2002.

هذه البوابة متاحة الآن كأرشيف فقط. شكرا لجميع الذين ساهموا في تعزيز التراث الثقافي لمدينة سلا والمغرب منذ 2002
Accueil arrow Webzine arrow Culture arrow Les Echos tchèques de passage à Salé le 15 mai 2007
 

 À propos de Selwane.com     Contactez-nous/Envoyer un article
Les Echos tchèques de passage à Salé le 15 mai 2007 Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Communiqué Ambassade da la République tchèque   

Le monde des Echos tchèques, une activité à haut niveau qui a pour le but de rapprocher les peuples marocain et tchèque en offrant une série de concerts tchèco-marocains au Maroc.
En examinant l´état actuel et les perspectives des relations entre le Royaume du Maroc et la République tchèque, nous avons en effet trouvé que, entre les deux sociétés, il existe une méconnaissance réciproque qui freine le développement des échanges culturels, économiques et sociaux.

Etant persuadés que les deux pays possèdent une richesse exceptionnelle à faire partager, particulièrement dans le domaine de la culture et de l´histoire, nous nous sommes décidés à faire un grand pas dans le rapprochement entre nos deux pays par intermédiaire de l´événement Les Echos tchèques qui fut conçu et sera organisé par l´Ambassade de la République tchèque au Royaume du Maroc

Les Echos tchèques vont présenter la République tchèque au Royaume du Maroc, mais aussi, en deuxième pas, le Maroc en République tchèque : dans ce cadre, le parrain officiel des Echos tchèques du côté tchèque sera la Radio Nationale tchèque.

Du côté marocain, et en accord avec les priorités de Sa majesté le Roi Mohammed VI de promouvoir l´ouverture politique, économique et culturelle de son pays envers l´Union Européenne, l´Ambassade de la République tchèque travaille en coopération avec plusieurs institutions d´Etat marocain : des Conseils régionaux du Tourisme, le Ministère de la Culture, le Théâtre Mohammed V,  le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, et les Wilayas des régions de Rabat-Salé, La ville de Casablanca, Grand Casablanca et la Wilaya de Laâyoun-Boujdour-Sakia Lhamra et Meknès-Tafilalet.

Pour réaliser lesdits concerts, deux groupes musicaux vont participer : un groupe de jazz tchèque et un groupe de gnawa fusion marocaine. Le groupe tchèque est composé de la célèbre chanteuse Jana KOUBKOVA, accompagnée par Ondrej KABRNA (piano), Tomas LISKA (contrebasse) et Pavel RENDL (batterie). Concernant le groupe marocain, nous avons invité le fameux Majid BEKKAS, chanteur et guitariste avec sa troupe composée de Hassan SOUISSI (flûte), Abdelfettah HOUSSAINI (percussion) et Wasil OUAHI (basse)

Pour permettre au grand public d’apprécier la musique tchèco-marocaine, tous les concerts seront réalisés à entrée libre. Voici les dates et les lieux :  

  • Le 6 mai, Rabat, Théâtre Mohamed V
  • Le 7 mai, Casablanca, Théâtre Mohamed VI
  • Le 9 mai, Laâyoun, Palais des Congrès
  • Le 15 mai, Salé, Bab Lemrisa
  • Le 16 mai, Meknès, Palais El Mansour 

Deux jeunes cinéastes tchèques vont participer aux Echos tchèques pour tourner un film documentaire sur le Maroc, oeuvre qui sera présentée au public tchèque pendant l´année 2007. Le film sera tourné parallèlement aux concerts et va couvrir une grande partie des atouts touristiques, culturels et géographiques au Maroc d’aujourd’hui (Tanger, Chefchaouen, Meknès, Casablanca, Ouarzazat, Zagora, Essaouira, Agadir, Tiznit, Marrakech, entre autres). 

Nous sommes très heureux de vous informer que cette manifestation a attiré des sponsors renommés au Maroc et c’est grâce à leur soutien que ces concerts peuvent se réaliser. Nous remercions notamment la BMCE BANK, la Fondation Banque Populaire pour l’Education et la Culture, la Caisse de Dépôt et de Gestion. Nous avons hautement apprécié  les efforts de la Wilaya de Laâyoun-Boujdour-Sakia Lhamra qui a sauvé notre participation au sud du Maroc avec une générosité exemplaire. Nous pouvons aussi mentionner avec reconnaissance les autres sponsors comme Skoda Maroc, Poste Maroc, Radiholding, Air France, Veolia, et Centre Régional de Tourisme Meknès. 

 

 
< Précédent   Suivant >

Selwane.TV||Reportages

Participez à la réussite de votre portail! 

Connectez-vous

Les oubliés des élections

Portail dédié au projet d'aménagement de la valée du Bouregreg

flash infos

Conférence « Comment une entreprise japonaise développe à l’étranger son organisation, son personnel, ses produits », le Mercredi 7 Octobre 2009 à 15h, à la Bibliothèque Nationale du Royaume - Rabat  
Lire la suite...
 
© 2003 - 2017 Selwane.com All rights reserved.
ayyoo | Selwane.TV | amwaj | settatbladi.org