Ce portail est maintenant disponible en tant qu’archive uniquement. Merci à tous ceux qui ont contribué à promouvoir le patrimoine culturel de la ville de Salé et du Maroc depuis 2002.

هذه البوابة متاحة الآن كأرشيف فقط. شكرا لجميع الذين ساهموا في تعزيز التراث الثقافي لمدينة سلا والمغرب منذ 2002
Accueil arrow Dossiers arrow Festival Mawâzine 2007 arrow vibrant hommage aux pionniers de la musique marocaine
Toutes les chroniques du festival Mawâzine 2007 Toutes les photos du festival Mawâzine Toutes les vidéos du festival mawâzine par Selwane.tv

 À propos de Selwane.com     Contactez-nous/Envoyer un article
vibrant hommage aux pionniers de la musique marocaine Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par MAP 23-05-2007   

Un vibrant hommage a été rendu lundi soir à Rabat à Omar Tantaoui, Abdelhamid Ben Brahim et Mohamed Smires, trois pionniers de la scène artistique qui ont marqué de leur empreinte la musique et la chanson marocaines contemporaines.
A cette occasion, le comité d'organisation du programme Taqassim, initié dans le cadre du festival Mawazine Rythmes du monde, a tenu à remémorer l'impressionnant parcours de ces trois virtuoses de la musique et leur contribution incontestable au succès d' uvres magistrales d'une rare originalité.

"L'hommage rendu aujourd'hui à des pionniers de la musique est un signe de reconnaissance à l'adresse de grands artistes que l'on a malheureusement oubliés", estime Nasser Houari, coordinateur du Programme Taqassim.

Livrant à la MAP son témoignage sur cette initiative, Nasser Houari ajoute qu'il s'agit là d'un hommage collectif à tous les membres de la Troupe nationale, en reconnaissance de l'apport inestimable de ces grands noms aux domaines de la composition et de l'interprétation musicales au Maroc.

Le luthiste Omar Tantaoui, qui a intégré la Troupe nationale en 1959, a occupé le poste de président de la troupe durant les années 1989 -1991 et a à son actif un riche parcours artistique.

Quant à l'artiste Mohamed Smires (violon), il a rejoint la Troupe nationale dans les années cinquante et participé à plusieurs festivals et manifestations nationaux et internationaux. Abdelhamid Ben Brahim (compositeur) figure lui aussi au nombre des meilleurs musiciens marocains reconnus sur la scène artistique arabe.

Organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le festival Mawazine Rythmes du monde se veut un trait d'union entre les différentes générations des artistes et musiciens, tous styles confondus. Fidèle à sa vocation d'ouverture, ce festival fait l'écho d'une société plurielle, tolérante et riche à travers la participation de formations venues de divers horizons, avec à l'affiche plus d'une trentaine d'artistes représentant notamment le Brésil, le Portugal, l'Egypte, le Kazakhstan, la Palestine, le Chili et le Maroc.

Pour cette 6ème édition, une place de choix est réservée aux jeunes talents de la scène musicale marocaine, présente à travers "Génération Mawazine".(

 
< Précédent   Suivant >

Selwane.TV||Reportages

Participez à la réussite de votre portail! 

Connectez-vous

Les oubliés des élections

Portail dédié au projet d'aménagement de la valée du Bouregreg

flash infos

سهرة في فن الفادو بمدينة الجديدة

Lire la suite...
 
© 2003 - 2017 Selwane.com All rights reserved.
ayyoo | Selwane.TV | amwaj | settatbladi.org