Ce portail est maintenant disponible en tant qu’archive uniquement. Merci à tous ceux qui ont contribué à promouvoir le patrimoine culturel de la ville de Salé et du Maroc depuis 2002.

هذه البوابة متاحة الآن كأرشيف فقط. شكرا لجميع الذين ساهموا في تعزيز التراث الثقافي لمدينة سلا والمغرب منذ 2002
Accueil arrow Festival Mawâzine 2007 arrow Manitas de Plata , le célèbre guitariste gitan en concert à Rabat
Toutes les chroniques du festival Mawâzine 2007 Toutes les photos du festival Mawâzine Toutes les vidéos du festival mawâzine par Selwane.tv

 À propos de Selwane.com     Contactez-nous/Envoyer un article
Manitas de Plata , le célèbre guitariste gitan en concert à Rabat Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par MAP 21-05-2007   

Le célèbre guitariste gitan, Manitas de Plata était à l'honneur dimanche à Rabat avec quelques-unes de ses compositions les plus appréciées.
A l'occasion de son 85ème anniversaire, Manitas de Plata a offert au public de Mawazine un concert exceptionnel avec beaucoup de générosité et de c ur.
"C'est ma troisième rencontre avec le +superbe+ public marocain", a-t-il confié à la MAP. "Le Maroc un pays que j'aime bien", a-t-il dit.
 

Evoquant les débuts de sa longue carrière artistique, ce guitariste gitan a rappelé que c'est à New York, lors d'une exposition de photographies de son ami Lucien Clergue, qu'un admirateur le reconnaît sur un des clichés et le persuade d'enregistrer. Il réalise alors son premier album dans la chapelle d'Arles.

La place laissée vacante par la mort Django Reinhardt, considéré alors comme le roi de la musique gitane, fut véritablement réoccupée, dix ans plus tard, par Manitas de Plata qui accepta de jouer en public.

" Depuis mon amie (sa guitare) et moi sommes parti à la conquête du monde, a-t-il dit en grattant sur son instrument avant de poursuivre " la musique est comme la vie on ne s'en lasse pas ".

De son vrai nom Ricardo Baliardo, Manitas de Plata (petites mains d'argent) est né en 1921 à Sète, dans une caravane. Il se distingue chaque année, en jouant de la guitare, lors du pèlerinage gitan des Saintes- Maries-de-la-Mer.

Depuis 1967, Manitas de Plata ne cesse de sortir des disques, parcourt le monde entouré de sa tribu ou en formation plus réduite, sa famille autour de lui. Il a joué sur les cinq continents et devant les plus grands de ce monde aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie, en Nouvelle-Zélande, à Singapour, en Angleterre ( ) et au Maroc. Ce gitan illettré, qui n'avait jamais lu une note de musique, a ainsi conquis le monde par de nombreux enregistrements qui constituent les plus beaux jalons d'une carrière unique en son genre.

 
< Précédent   Suivant >

Selwane.TV||Reportages

Participez à la réussite de votre portail! 

Connectez-vous

Les oubliés des élections

Portail dédié au projet d'aménagement de la valée du Bouregreg
© 2003 - 2017 Selwane.com All rights reserved.
ayyoo | Selwane.TV | amwaj | settatbladi.org