Ce portail est maintenant disponible en tant qu’archive uniquement. Merci à tous ceux qui ont contribué à promouvoir le patrimoine culturel de la ville de Salé et du Maroc depuis 2002.

هذه البوابة متاحة الآن كأرشيف فقط. شكرا لجميع الذين ساهموا في تعزيز التراث الثقافي لمدينة سلا والمغرب منذ 2002
Accueil arrow Festival Mawâzine 2007 arrow soirée Taqassim haute en couleur
Toutes les chroniques du festival Mawâzine 2007 Toutes les photos du festival Mawâzine Toutes les vidéos du festival mawâzine par Selwane.tv

 À propos de Selwane.com     Contactez-nous/Envoyer un article
soirée Taqassim haute en couleur Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par MAP 21-05-2007   

Les mélomanes Rbatis ont été au rendez-vous, samedi à l'espace historique Chellah, avec une soirée Taqassim haute en couleur animée par de talentueux instrumentalistes marocains.
arbi Kamani (violon), Nasser Houari (luth), Rachid Zeroual (flûte) et Thami Belhouat (qanun) ont envoûté le public de la capitale par la qualité de leur interprétation, éveillant les souvenirs des traditions musicales et mettant en valeur la richesse le patrimoine culturel marocain dans son ensemble.

Cette soirée est organisée dans le cadre du programme Taqassim, initié par l'association Maroc Cultures en collaboration avec l'artiste Nasser Houari en marge du festival Mawazine (18-24 mai).

Le programme Taqassim tend à mettre en valeur l'art de l'improvisation par des artistes solistes confirmés, a indiqué à la Map l'artiste Houari, notant que cette manifestation sera l'occasion pour les instrumentalistes, pour la plupart autodidactes, de faire connaître leur savoir-faire et leur talent.

Taqassim est une forme d'improvisation instrumentale modale et technique exécutée de manière spontanée et qui donne la possibilité à l'instrumentaliste de démontrer sa compétence et sa maîtrise de la technique, et surtout sa capacité à créer des mélodies et des phrases musicales enchantantes.

Il s'agit d'une oeuvre propre à chaque artiste inhérente à de multiples facteurs liés au temps, à l'espace et à l'inspiration.

Au menu de ce programme (19-21 mai) figurent une exposition de photos retraçant le parcours de l'Orchestre national de la RTM (radio, télévision marocaine) et une cérémonie en hommage à des virtuoses ayant fait partie dudit orchestre et contribué à l'épanouissement de la musique marocaine.
 

 
< Précédent   Suivant >

Selwane.TV||Reportages

Participez à la réussite de votre portail! 

Connectez-vous

Les oubliés des élections

Portail dédié au projet d'aménagement de la valée du Bouregreg
© 2003 - 2017 Selwane.com All rights reserved.
ayyoo | Selwane.TV | amwaj | settatbladi.org