Ce portail est maintenant disponible en tant qu’archive uniquement. Merci à tous ceux qui ont contribué à promouvoir le patrimoine culturel de la ville de Salé et du Maroc depuis 2002.

هذه البوابة متاحة الآن كأرشيف فقط. شكرا لجميع الذين ساهموا في تعزيز التراث الثقافي لمدينة سلا والمغرب منذ 2002
Accueil arrow Dossiers arrow Festival Mawâzine 2007 arrow A. Chainho: ''dévoiler les secrets de la guitare portugaise nécessite une vie''
Toutes les chroniques du festival Mawâzine 2007 Toutes les photos du festival Mawâzine Toutes les vidéos du festival mawâzine par Selwane.tv

 À propos de Selwane.com     Contactez-nous/Envoyer un article
A. Chainho: ''dévoiler les secrets de la guitare portugaise nécessite une vie'' Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par MAP 21-05-2007   
"Dévoiler les secrets de la guitare portugaise nécessite une vie entière", estime le grand maître de la guitare, l'artiste portugais Antonio Chainho.
Dans une déclaration à la MAP en marge de la cérémonie d'ouverture de la 6ème édition du festival Mawazine (18-24 mai), Chainho affirme n'avoir "jamais utilisé d'autre instrument que la guitare portugaise qui nécessite une vie entière pour pouvoir dévoiler ses secrets".
Attiré par la guitare dès son jeune âge, Antonio Chainho avait 6 ans le jour où son père lui fait présent de son premier instrument à cordes. Bercé par le son de la guitare durant plus de 40 ans, il est l'un des grands maîtres actuels de cet instrument, tant il a incontestablement contribué à l'ouverture des mentalités sur la guitare portugaise.

En suivant la tradition amorcée par Carlos Paredes, Chainho a libéré la guitare à douze cordes des boulets de la tradition qui l'attache toujours au Fado. Le rayonnement de cet instrument a ainsi dépassé les frontières du Portugal. Outre les Portugais, Antonio Chainho compte parmi ses disciples des artistes indiens, japonais, brésiliens, Allemands et français.

Ce grand maître de la guitare portugaise rencontre le public marocain pour la deuxième fois, toujours dans le cadre du festival mawazine. Il a, à cette occasion, émis le souhait de voir ses concerts remporter un grand succès auprès des mélomanes marocains.

La guitare portugaise est probablement néée de la fusion entre la cithare et la guitare anglaise. C'est l'instrument principal dans le fado, accompagné aussi de la guitare classique (viola). Il existe deux genres de guitares portugaises : la Guitare de Lisbonne et la Guitare de Coimbra.

Cet instrument musical possède douze cordes métalliques distribuées deux par deux. Les cordes sont posées sur un chevalet mobile qui transmet les vibrations à la table légèrement convexe de la guitare.

 
< Précédent   Suivant >

Selwane.TV||Reportages

Participez à la réussite de votre portail! 

Connectez-vous

Les oubliés des élections

Portail dédié au projet d'aménagement de la valée du Bouregreg

flash infos

Conférence « Comment une entreprise japonaise développe à l’étranger son organisation, son personnel, ses produits », le Mercredi 7 Octobre 2009 à 15h, à la Bibliothèque Nationale du Royaume - Rabat  
Lire la suite...
 
© 2003 - 2017 Selwane.com All rights reserved.
ayyoo | Selwane.TV | amwaj | settatbladi.org