Ce portail est maintenant disponible en tant qu’archive uniquement. Merci à tous ceux qui ont contribué à promouvoir le patrimoine culturel de la ville de Salé et du Maroc depuis 2002.

هذه البوابة متاحة الآن كأرشيف فقط. شكرا لجميع الذين ساهموا في تعزيز التراث الثقافي لمدينة سلا والمغرب منذ 2002
Accueil arrow Dossiers arrow Jazz au Chellah 2007 arrow Europe – Maroc un jazz aux couleurs métissées 12ème édition – 15- 19 juin 2007

 À propos de Selwane.com     Contactez-nous/Envoyer un article
Europe – Maroc un jazz aux couleurs métissées 12ème édition – 15- 19 juin 2007 Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Communiqué   

Un vent de jeunesse souffle sur le 12ème festival Jazz au Chellah du 15 au 19 juin. Organisé par la délégation de la Commission européenne, les ambassades et instituts culturels des états membres de l’Union européenne, en partenariat avec le ministère de la culture et la Wilaya de Rabat Salé Zemmours Zaërs, cette édition marquera le cinquantenaire de l’Europe au son du métissage musical, fondement même du jazz et symbole de la diversité de l'Europe des 27 et de ses partenaires méditerranéens.

Dix prestigieuses formations de Suède, de Belgique, du Luxembourg, de Pologne, du Royaume Uni, de France, d'Espagne, d'Allemagne, d'Autriche, et du Portugal apporteront leurs styles et leurs couleurs à une programmation qui s’enrichit et se diversifie chaque année.

RYTHMES.. DE LA COMPOSITION A L’IMPROVISATION

Cette année deux des plus grands trompettistes de la scène jazz mondiale se produiront sur la scène du festival: Tomaz Stanko, polonais, un des plus beaux sons de trompette au monde, doublé d'un compositeur hors pair, et Erik Truffaz, français, un des fondateurs de la scène electro-jazz. Il mêlera les sons du jazz à ceux de la pop et du rock et rencontrera le violoniste Abdellah El Miry. En ouverture, le pianiste belge Jef Neve, qui vient de signer sur le prestigieux label Verve, représentera l’art du trio et du groove.

A ces moments forts, d'autres, tout aussi originaux, ajouteront une corde supplémentaire au lien tissé depuis longtemps entre jazz et musiques traditionnelles. De Suède, l’électro jazz de Goran Kajfès, mélange de jazz et de musiques électroniques, accompagnera les percussions de Ghani Khrija. Du Royaume Uni, Anthony Joseph, slammer anglais originaire de Trinidad, fera l'événement par son jazz ethnique et rencontrera Mohamed Chawki et ses Ouled el Abdi, célèbre groupe gnaoua du Chellah depuis plus de 30 ans. Bernardo Sassetti, pianiste le plus en vue du Portugal, créera l’évènement avec la rencontre du Karim Soussan quartet, talentueux jazzmen marocains.  L’énergie et la capacité d’improvisation du jeune trio allemand [EM] tranchera avec les mélodies amazigh du groupe Inouraz.

UN JAZZ JEUNE
Du Luxembourg, Francesco Tristano représente une nouvelle génération de jazzmen aux influences musicales éclectiques, de la musique baroque à la techno. Kelomat, trio autrichien, étonnera par ses variations entre composition et improvisation. Et Llibert Fortuny, à l’impressionnante technique au saxophone, promet un final espagnol en feu d’artifice.

Le Festival Jazz au Chellah se veut également un symbole d’ouverture et de partage. Il continue à encourager les jeunes représentants de la nouvelle vague de musique marocaine et accueillent de nouveau trois formations, Wailers Maroc, Anaconda et Mazagan, sur la Scène Jeunes Espoirs au parc Nouzhat Hassan.

Généreux, il partira de nouveau à la rencontre d’un autre public, en invitant les musiciens à participer à des rencontres musicales improvisées et spontanées dans une école de cirque pour enfants défavorisés, dans une prison et dans un hôpital psychiatrique. Et enfin, solidaire, il fera don de ses recettes à une association caritative.

Pour plus d’informations:

www.jazzauchellah.com
Délégation de la Commission européenne au Maroc
+212 57 98 59

 
< Précédent

Selwane.TV||Reportages

Participez à la réussite de votre portail! 

Connectez-vous

Les oubliés des élections

Portail dédié au projet d'aménagement de la valée du Bouregreg
© 2003 - 2017 Selwane.com All rights reserved.
ayyoo | Selwane.TV | amwaj | settatbladi.org