Ce portail est maintenant disponible en tant qu’archive uniquement. Merci à tous ceux qui ont contribué à promouvoir le patrimoine culturel de la ville de Salé et du Maroc depuis 2002.

هذه البوابة متاحة الآن كأرشيف فقط. شكرا لجميع الذين ساهموا في تعزيز التراث الثقافي لمدينة سلا والمغرب منذ 2002
Accueil arrow Dossiers arrow Casa Music 2007 arrow Casa Music 2007 : Une mosaique de musiques


 À propos de Selwane.com     Contactez-nous/Envoyer un article
Casa Music 2007 : Une mosaique de musiques Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Presse Casa Music   

Festival de casablanca édition 2006Premier acte de cette troisième édition désormais déployée sur trois saisons, Casa Music souffle le même credo qui a fait l’identité du Festival depuis son lancement : rendre Casablanca aux Casablancais.
Ainsi une programmation, éclectique et cohérente, grand public et pointue, dont la mission tient en deux mots : ressembler pour rassembler.
Ressembler aux Casablancais, c’est concilier esprit urbain et racines culturelles, repères forts et ouvertures sur l’inconnu, et être à l’écoute de toutes les générations, groupes de jeunes, familles nombreuses.
Casa Music, c’est le chaâbi ultra bidaoui de Mustapha Bourgogne rencontrant le rap marseillais de Joeystar, le raï enflammé de la grande dame Cheba Zahouania tutoyant les mystères acoustiques du Guinéen Daby Touré, les envolées gracieuses de Amarg Fusion se mesurant au célébrissime poids lourd de la variété khaliji, Hussain Al Jasmi...

Un éclectisme cosmopolite qui n’a jamais remis en cause la très forte présence d’artistes marocains – cette année, 15 groupes et artistes sur 25 à l’affiche – et ce, dès le premier Festival de Casablanca.  

Bienvenue à Casa !

Rappelez-vous, juillet 2005, les toutes premières notes de l’ouverture officielle étaient les accords de Hoba Hoba Spirit chantant «Bienvenue à Casa»... peu de temps avant que les mythiques Nass El Ghiwane déclenchent le premier pic d’affluence du public, dépassant les 200 000 spectateurs en quête d’émotion et de partage.

Des symboles de la ville blanche par excellence qui furent suivis par des vedettes du chaâbi (Najat Aatabou, Saïd Senhaji, Hajja Hamdaouia...), des voix du raï national (Hanino, Saïd Mosker, Saïd Bey...), des chefs de file du hip hop maghribi (H-Kayne, Bigg, Casa Crew, Hel Lmkane, Zanka Flow...) ou encore des maîtres de la aïta (Ouled Benaguida, Ouled Bouazzaoui...).

4 jours, 4 scènes

Mais qu’ils soient valeurs montantes marocaines ou stars internationales, les artistes
de ce troisième Festival de Casa en véhiculent, sans prétention, les valeurs de dynamisme et de créativité urbaine, declines en 30 concerts, sur 4 jours et 4 scènes.

Ainsi, les habitués de El Hank, Rachidi et Sidi Bernoussi pourront dès cette année vivre leur festival dans un quatrième point névralgique de la ville, autour de la nouvelle scène Wahda Ifrikya.

A l’intersection des quartiers Ben M’sick, Aïn Chock, Sidi Othmane ou encore Derb Kébir, là où vit la plus forte densité de population du pays, ce quatrième rendez-vous répond à la volonté d’étendre la carte des festivités au-delà de l’axe historique côtier de Casa pour aller vers les terres, à la rencontre des nouveaux quartiers.

Vox populi

Mais amener la musique au plus près des Casablancais, tout en offrant une palette variée, voire contrastée, c’est aussi amener les Casablancais à faire des choix. Embrasser

la culture avec spontanéité et appropriation. La culture ne s’impose pas, elle se découvre et se décide, jusqu’à prendre, parfois des allures de véritables referendums populaires, comme l’ont déjà prouvé les plébiscites phénoménaux de Setati, Khaled, Daoudi, Cheikha Rimitti..

Rendez-vous donc pour une grande fête populaire, accessible à tous et adressée à tous, preuve par trois et en musique que Casablanca, si souvent taxée de tentaculaire et complexe, est en fait accueillante, fraternelle et authentique.

 
< Précédent   Suivant >

Selwane.TV||Reportages

Participez à la réussite de votre portail! 

Connectez-vous

Les oubliés des élections

Portail dédié au projet d'aménagement de la valée du Bouregreg

flash infos

سهرة في فن الفادو بمدينة الجديدة

Lire la suite...
 
© 2003 - 2017 Selwane.com All rights reserved.
ayyoo | Selwane.TV | amwaj | settatbladi.org