Ce portail est maintenant disponible en tant qu’archive uniquement. Merci à tous ceux qui ont contribué à promouvoir le patrimoine culturel de la ville de Salé et du Maroc depuis 2002.

هذه البوابة متاحة الآن كأرشيف فقط. شكرا لجميع الذين ساهموا في تعزيز التراث الثقافي لمدينة سلا والمغرب منذ 2002
Accueil arrow Webzine arrow X-Parkour : premier groupe de Parkour à Salé
 

 À propos de Selwane.com     Contactez-nous/Envoyer un article
X-Parkour : premier groupe de Parkour à Salé Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par fati.ennda de selwane.com   
Reportage vidéo sur Selwane.TV
Un nouveau genre de sport vient de faire son entrée à salé durant ces dernières années. Il s’agit du parkour ou le sport de déplacement. Cette pratique sportive consiste à franchir des obstacles entre le point de départ A et le point d’arrivée B. les traceurs, pratiquants de ce sport, cherchent toujours des endroits par lesquels passent, que personne n’empruntera hormis eux. Ces déplacements doivent être utiles, efficaces, rapides et simples. Chose qui explique la diversité des mouvements de déplacement comme les accrochages, les acrobaties etc.
Cette pratique, qui en plein essor à l’étranger, est entrée pour la première fois au Maroc par le groupe Casablancais « Accroches-toi ». A salé, c’est un groupe appelé X-parkour regroupant des jeunes de Salé et Rabat qui pratique se sport dans les deux villes sœurs. La formation de ce groupe remonte à 2005 quand Said, un jeune lycéen « Slaoui », a regardé un film appelé « Yamakazi ». Dans quelques séquences du film, il a été impressionné par la finesse et la rapidité avec lesquelles des jeunes voleurs ont pu fuir. Sa curiosité lui a poussé à chercher plus d’informations sur ce sport pour commencer à faire ses premiers entraînements tout seul. Moncif, Taha, Amine, ses amis au lycée Maghreb El Arabie, vont le rejoindre pour former le premier groupe de parkour nommé « X-Parkour-X ». La démotivation de ses amis et leurs fréquentes absences des séances d’entraînements ont conduit à la séparation des membres du groupe. Malgré la séparation, Said a continué à s’entraîner jusqu’à le jour où il a rencontré un fan de ce sport appelé Youssef qui a été lui aussi entrain se s’entraîner à la plage prés des Oudayas. D’autres jeunes de Salé et Rabat vont rejoindre les deux jeunes pour former un autre groupe en 2007 qu’ils l’ont nommé « X-Parkour ».
Le groupe regroupe actuellement une vingtaine de jeunes « traceurs » s’entraînent régulièrement dans les endroits où il y a des obstacles. Ces endroits publics restent insuffisants pour leurs entraînements, chose qui les a poussé à demander aux dirigeants des clubs sportifs de pratiquer ce sport de leurs salles. Mais en vain, leurs demandes ont été refusées. Malgré tout, ces jeunes continuent toujours de s’entraîner et d’imposer leur existence. Et ce en cherchant à se faire connaître et à échanger les expériences avec d’autres groupes de Parkour comme « Accroches-toi » de Casablanca, et d’autres de Marrakech et de Settat.
la présente vidéo montre de plus prés les entrainements de ces jeunes en plein centre ville, et contient également des interviews avec Said et Youssef, les initiateurs de ce sport.
 
< Précédent   Suivant >

Selwane.TV||Reportages

Participez à la réussite de votre portail! 

Connectez-vous

Les oubliés des élections

Portail dédié au projet d'aménagement de la valée du Bouregreg

flash infos

سهرة في فن الفادو بمدينة الجديدة

Lire la suite...
 
© 2003 - 2017 Selwane.com All rights reserved.
ayyoo | Selwane.TV | amwaj | settatbladi.org