Ce portail est maintenant disponible en tant qu’archive uniquement. Merci à tous ceux qui ont contribué à promouvoir le patrimoine culturel de la ville de Salé et du Maroc depuis 2002.

هذه البوابة متاحة الآن كأرشيف فقط. شكرا لجميع الذين ساهموا في تعزيز التراث الثقافي لمدينة سلا والمغرب منذ 2002
Accueil arrow Webzine arrow Sports arrow Paralympiques: d'innombrables feuilles d'arbre tombent du ciel, la flamme s'éteint
 

 À propos de Selwane.com     Contactez-nous/Envoyer un article
Paralympiques: d'innombrables feuilles d'arbre tombent du ciel, la flamme s'éteint Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par AFP 17-09-08   
D'innombrables feuilles d'automne sont tombées du ciel de Pékin mercredi soir, des papillons géants ont envahi le Nid d'oiseau, des chapeaux de paille ont dansé, et la flamme olympique s'est éteinte.
A l'issue d'une cérémonie poétique, la flamme des Jeux a définitivement disparu du stade emblématique de Pékin, laissant la place à un gigantesque feu d'artifice, après que le maire de Londres, Boris Johnson, s'est vu remettre le drapeau paralympique pour des Jeux 2012 déjà attendus.
Probablement des millions et des millions de feuilles d'arbre rouges, venues de nulle part, symbolisant le respect pour les athlètes, se sont répandues, en début de cérémonie, sur la piste du stade national chinois, plein à craquer mais silencieux, sous le charme de ce ballet en musique chinoise.

Des danseuses se sont ensuite réunies pour former une immense enveloppe contenant une "lettre au futur", remplie d'espoirs, bientôt postée par une jeune fille rêveuse devant des statues de bronze se mettant à danser sur un air de flûte en bambou.

Plus tard, une centaine de facteurs-acrobates ont envoyé des cartes postales dans le ciel, rattrapés par des dizaines de papillons géants envahissant le toit du Nid d'oiseau. Et des chapeaux de paille, passant de main en main et de tête en tête, semblaient danser.

Auparavant, les drapeaux des quelque 150 délégations participantes avaient quitté le stade, sous les yeux des athlètes. Des bouquets de fleurs avaient été remis aux volontaires chinois par quatre sportifs, dont le double médaillé d'or français, David Smétanine.

Au cours de cette cérémonie d'une heure trente, les derniers symboles des Jeux ont donc quitté Pékin pour Londres.

Le maire de Pékin, Guo Jinlong, a ainsi remis le drapeau du Comité international paralympique (CIP) à son homologue londonien, qui doit accueillir les jeux Olympiques et Paralympiques en 2012.

Le mini-spectacle bon enfant proposé par les Anglais en fin de cérémonie n'était pas fait pour concurrencer la démonstration chinoise. Mais en 2012, le défi sera de taille: le président du CIP a déclaré mercredi soir que les Jeux de Pékin avaient été "les meilleurs Paralympiques jamais organisés".

 
 
< Précédent   Suivant >

Selwane.TV||Reportages

Participez à la réussite de votre portail! 

Connectez-vous

Les oubliés des élections

Portail dédié au projet d'aménagement de la valée du Bouregreg

flash infos

سهرة في فن الفادو بمدينة الجديدة

Lire la suite...
 
© 2003 - 2017 Selwane.com All rights reserved.
ayyoo | Selwane.TV | amwaj | settatbladi.org