Ce portail est maintenant disponible en tant qu’archive uniquement. Merci à tous ceux qui ont contribué à promouvoir le patrimoine culturel de la ville de Salé et du Maroc depuis 2002.

هذه البوابة متاحة الآن كأرشيف فقط. شكرا لجميع الذين ساهموا في تعزيز التراث الثقافي لمدينة سلا والمغرب منذ 2002
Accueil
 

 À propos de Selwane.com     Contactez-nous/Envoyer un article
Des gymnastes militants (Ahmed BZIOUI) Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Ahmed BZIOUI - Des gymnastes militants   
Index de l'article
Des gymnastes militants (Ahmed BZIOUI)
PREFACE
INTRODUCTION
L'AVENEMENT D'UN SPORT AU MAROC
GENESE DE L'UNION
LA DECENNIE DE L'AFFERMISSEMENTS
LES ANNEES FASTES
DES GYMNASTES PELERINS
LE RAYONNEMENT
LA RENAISSANCE
LES MAITRES
CONCLUSION
Préface
   Quand, en 1989, le Comité Directeur de FUS fut reconstitué après une léthargie de plusieurs années, nous avions été confronté à une difficulté majeure ; l’absence du patrimoine documentaire du Club. La documentation de base tels que les statuts de l’association, les rapports d’activités, les procès verbaux de réunions, le palmarès des sections, les coupes et prix, les photos étaient quasiment introuvables.
 
    Il a fallu faire appel à la mémoire des anciens joueurs et dirigeants pour reconstituer les quelques documents dont nous disposons aujourd’hui. Un travail de longues haleine, qu’il faudra poursuivre avec méthode ; surtout auprès des militants qui ont dirigé le Club depuis sa création et qui sont encore en vie, que Dieu les protége.
 
    C’est dans cet esprit que M. Ahmed Bzioui se propose de retracer une partie de l’histoire du Fath Union Sports en axant son travail tout spécialement sur la section gymnastique.
 
    Sportif accompli, plusieurs fois champion dans les disciplines qu’il a pratiquées (natation, gymnastique…) Ahmed Bzioui entreprend un travail de recherche dans la documentation qu’il a rassemblée, au fil du temps s’appuyant sur des interviews auprès d’anciens pratiquants et dirigeants, en fouinant dans la presse de l’époque, les archives de la Bibliothèque Nationale et bien d’autres sources d’informations privées. Il relate avec bonheur et précision les phases qu’il a vécues au sein du Club en tant que pratiquant, en contact direct avec les dirigeants et nous montre, dans un processus évolutif comment le Club du Fath Union Sports s’est imposé sur la scène sportive marocaine grâce à des gymnastes formés dans des conditions qui nous paraissent aujourd’hui impossibles.
 
    Son texte ne manque pas de passages passionnants, mais sans tomber dans l’autosatisfaction béate. Ce livre nous interpelle tous, dirigeants et admirateurs du FUS ; l’histoire de ce grand Club mérite d’être écrite. Nous avons retenu le message.
 
    Abdelkrim Bennani
 
 
< Précédent   Suivant >

Selwane.TV||Reportages

Participez à la réussite de votre portail! 

Connectez-vous

Les oubliés des élections

Portail dédié au projet d'aménagement de la valée du Bouregreg

En Kiosque

 
© 2003 - 2018 Selwane.com All rights reserved.
ayyoo | Selwane.TV | amwaj | settatbladi.org