Ce portail est maintenant disponible en tant qu’archive uniquement. Merci à tous ceux qui ont contribué à promouvoir le patrimoine culturel de la ville de Salé et du Maroc depuis 2002.

هذه البوابة متاحة الآن كأرشيف فقط. شكرا لجميع الذين ساهموا في تعزيز التراث الثقافي لمدينة سلا والمغرب منذ 2002
Accueil
 

 À propos de Selwane.com     Contactez-nous/Envoyer un article
Des gymnastes militants (Ahmed BZIOUI) Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Ahmed BZIOUI - Des gymnastes militants   
Index de l'article
Des gymnastes militants (Ahmed BZIOUI)
PREFACE
INTRODUCTION
L'AVENEMENT D'UN SPORT AU MAROC
GENESE DE L'UNION
LA DECENNIE DE L'AFFERMISSEMENTS
LES ANNEES FASTES
DES GYMNASTES PELERINS
LE RAYONNEMENT
LA RENAISSANCE
LES MAITRES
CONCLUSION
LES ANNEES FASTES
Ceux qui ont vécu l'euphorie des fêtes organisées au lendemain de l'indépendance et du retour de Feu S.M. Mohamed V, se souviennent encore de ces gymnastes en tenue blanche à l'allure fière, qui  émerveillaient un public en liesse, par leurs parades et leur démonstrations gymniques.
Ces gymnastes, c'étaient les sociétaires du FUS  qui tenaient à participer à chacune des manifestations organisées dans la capitale.
Ces manifestations et ces festivités passées, les gymnastes du FUS devaient s'affirmer dans un cadre plus officiel, celui des épreuves sportives organisées par la Fédération Royale Marocaine de Gymnastique (FRMG). La encore, l'association n'a pas tardé à se placer   parmi les meilleurs clubs du Maroc.
Pour une autre raison, l'année de l'indépendance restera gravée dans la mémoire des "fusiste". C'est en effet le 5 Mai 1956, que S.M Mohamed V octroie à la section gymnique du FUS l'espace "Tamejjajet" par Dahir. Ce geste de l'auguste souverain est venu récompenser les gymnastes de ce club, pour tout ce qu'ils avaient enduré dans leur combat au service du sport et de leur pays. (Dessaisi de cet espace dix ans plus tard, le FUS ne le récupéra qu'en 1993).

 1 - LE FUS AU SERVICE DE LA GYMNASTIQUE   NATIONALE 
  
Comme il a été souligné dans les chapitres précédents, la gymnastique était administrée avant 1956 par une ligue régionale relevant de la Fédération Française de gymnastique. Après l'indépendance, la création d'une fédération nationale regroupant les clubs marocains et français s'imposait. C'étaient, une fois encore, les responsables du FUS, qui ont pris les devants en créant, avec quelques dirigeants des autres clubs, la Fédération Royale Marocaine de Gymnastique.
Ahmed Jebli Aïdouni a été le premier président de cette fédération dont le Bureau comprenait également Brahim Laoufir et Mohamed Jebli, grandes figures de la gymnastique nationale.

Dès 1957, l'omniprésence des membres du FUS allait se confirmer dans tous les domaines de l'activité de la Fédération, tant pour l'encadrement technique, que pour la gestion administrative. A l'occasion des jeux Panarabes de Beyrouth par exemple, l'équipe nationale principalement constituée de gymnastes du FUS, avait comme entraîneur national Brahim Laoufir, et était conduite par Ahmed Jebli.
Les dirigeants et les techniciens du FUS ont continué plus tard à oeuvrer bénévolement, parfois même en dehors de leur club, pour le développement de la gymnastique dans notre pays.

2 - DES RESULTATS HONORABLES
Les gymnastes du FUS ont confirmé la place qu'ils avaient occupée avant l'indépendance, en dominant pendant près de deux décennies les épreuves sportives nationales et régionales programmées par la FRMG.

Avec l'avènement de la gymnastique féminine et son introduction dans les programmes fédéraux en 1965, cette "hégémonie" allait prendre plus d'ampleur, puisque les jeunes filles du FUS ont remporté presque tous les titres pendant près de 20 ans. Cette domination a atteint son apogée pendant la saison 1968 - 1969. Ces résultats ont valu au FUS d'être désigné par la Fédération pour représenter le Maroc au tournoi international de Séville en Espagne en 1969.

Palmares de la saison 1968 – 1969 (
Archives du FUS)
Classement/Epreuve

1°/coupe de la jeunesse (Garçons)
1°/coupe de la jeunesse (Filles)
1°/coupe du Maroc  (Garçons)
/coupe du Maroc (Filles)
1°/coupe du Trône
/championnat du Maroc (Garçons)
/championnat du Maroc (Filles)
/championnat individuel minime (Filles)
/championnat individuel cadettes (Filles)
/championnat toutes catégories   
/championnat individuel junior  (Garçons)

3 - LE FUS ET LES EQUIPES NATIONALES
Avant l'indépendance, les "équipes nationales" qui représentaient le Maroc lors des manifestations internationales n'avaient rien de marocain puisqu'elles étaient composées en totalité de gymnastes français.
Un seul marocain a été sélectionné en équipe "nationale" en 1954. C'était le sociétaire du Fus Ahmed Fellat, le seul qui pouvait rivaliser avec ses coéquipiers français et qui méritait largement ce couronnement.
Au lendemain de l'indépendance, les gymnastes du FUS ont formé pendant longtemps l'ossature des Equipes Nationales.
 
Dès 1957 en effet, à l'occasion des Jeux Panarabes de Beyrouth, trois gymnastes sur les cinq constituant la première équipe nationale du Maroc indépendant, étaient des sociétaires du FUS (Ahmed Fellat, Abdesslam Regragui, Abdellatif Bouallaga). Cette équipe, qui était encadrée par Ahmed Jebli  (président de la FRMG et du FUS)  et entraînée par Haj Brahim Laoufir, a remporté la médaille d'or lors de cette manifestation continentale.
Cette très forte présence des éléments du FUS en équipe nationale a continué à se manifester pendant deux décennies, tant en équipe première, qu'en équipe de réserve ou en équipe des espoirs.
Voici à titre d'exemple la liste des 10 gymnastes du FUS retenus lors du test de sélection des équipes nationales du 21 Avril 1965
(Archives du FUS):
Equipe A
Abdellatif  Chiadmi
Mohamed Alaoui
Equipe B
Jaï Abdelkader
Mokhtar Bzioui
Ahmed Bzioui
Espoirs
Abdelmajid Bouras
Abdallah Bouras
Ahmed Boujendar
Abdelahad Boujendar
Rachid Medkouri
               
Liste des gymnastes du FUS retenus au moins une fois en Equipe Nationale A
  (Archives du FUS):

E. N. masculines
Ahmed Fellat
Abdesslam Regragui
Abdellatif Bouallaga
Abdellatif Chiadmi
Mohamed Alaoui
Ali Belcadi
Abdelmajid Bouras
Rachid Louraoui
Abdelmajid Siba
Abdel Ahad  Boujendar
Abderrahim Benazzouz
Abdel Ilah Chater
E.N.  féminines
Naïma El Medkouri
Najat El Medkouri
Naïma Benboubker
Zohra Ezzhar
Samira Adaskou
Naïma Affane
Bouchra Khouadra
Naïma Moussaïd
Hanane Bensaïd
Hafida El Mazmizi
Fatiha Irrighen
                     
Entraîneurs du FUS ayant encadré des Equipes Nationales :
E. N. masculines
Brahim Laoufir
Ahmed Fellat
Abdelmajid Bouras
E.N.  féminines
Ahmed Bzioui

4 - LE RETOUR DES TOURMENTS
L'association a connu cependant une période de relatif déclin pendant les années 80, en raison de problèmes matériels et du départ des meilleurs gymnastes vers un autre club de la capitale. C'était surtout à cause de la vétusté de leur salle d'entraînement que les responsables durent abandonner, la mort dans l'âme, leur local qui menaçait de tomber en ruine. En 1987, le FUS a en effet été prié "d'évacuer" les installations de l'église du quartier de l'Océan
Pour ne pas arrêter définitivement son activité, la section adopta malgré cette situation, un programme de "survie", avec un nombre très réduit de  gymnastes et d'entraîneurs, à leur ancienne salle, la salle Mamoun (ex La Lorraine), partagée avec le Maghreb Sportif de Rabat  (MSR).
L'association n'aurait peut-être pas survécue au delà de l'année 1989 si les responsables de la section et ceux du comité du FUS, n'étaient pas intervenu auprès de la Willaya, pour l'installation officielle de la section à la salle Mamoun. Ces démarches ayant abouti, l'activité du club a connu un redressement important.
Avant de parler de ce redémarrage, il est utile de donner au lecteur un aperçu sur ce sempiternel et "étrange" problème de local d'entraînement, dont la section gymnastique du FUS a souffert depuis sa création.



 
< Précédent   Suivant >

Selwane.TV||Reportages

Participez à la réussite de votre portail! 

Connectez-vous

Les oubliés des élections

Portail dédié au projet d'aménagement de la valée du Bouregreg

En Kiosque

 
 
© 2003 - 2018 Selwane.com All rights reserved.
ayyoo | Selwane.TV | amwaj | settatbladi.org