Ce portail est maintenant disponible en tant qu’archive uniquement. Merci à tous ceux qui ont contribué à promouvoir le patrimoine culturel de la ville de Salé et du Maroc depuis 2002.

هذه البوابة متاحة الآن كأرشيف فقط. شكرا لجميع الذين ساهموا في تعزيز التراث الثقافي لمدينة سلا والمغرب منذ 2002
Accueil arrow Webzine arrow Des gymnastes militants (Ahmed BZIOUI)
 

 À propos de Selwane.com     Contactez-nous/Envoyer un article
Des gymnastes militants (Ahmed BZIOUI) Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Ahmed BZIOUI - Des gymnastes militants   
Index de l'article
Des gymnastes militants (Ahmed BZIOUI)
PREFACE
INTRODUCTION
L'AVENEMENT D'UN SPORT AU MAROC
GENESE DE L'UNION
LA DECENNIE DE L'AFFERMISSEMENTS
LES ANNEES FASTES
DES GYMNASTES PELERINS
LE RAYONNEMENT
LA RENAISSANCE
LES MAITRES
CONCLUSION
DES GYMNASTES PELERINS
La gymnastique est une discipline sportive qui exige beaucoup de moyens. Elle ne peut se développer au Maroc sans le concours de l'Etat. Même si, en général, les associations bénéficient de cette aide, la plupart de celles qui sont encore en activité, souffrent de l'absence d'infrastructures adéquates susceptibles d'accompagner l'évolution rapide de la discipline.

L'absence de salles spécialisées pour l'entraînement, et l'insuffisance des équipements, sont en effet à l'origine du nombre très réduit de clubs de gymnastique qui n'a jamais dépassé la quinzaine.

C'est la section gymnastique du FUS qui a, depuis sa création, le plus souffert de cette situation, notamment de l'absence d'un vrai gymnase pour les entraînements.

Cette section a en effet battu tous les records d'instabilité, et a du changer de local d'entraînement une quinzaine de fois en 50 ans. Pendant cette période, les gymnastes du FUS, s'entraînaient tantôt dans de vrais gymnases, tantôt en plein air, ou même dans des maisons.

Avant d'évoquer cette étrange pérégrination qui a commencé il y a plus d'un demi siècle, il faut rappeler l'action (rare de nos jours) du premier Président du FUS Ahmed Jebli Aïdouni qui, en 1947, a mis à la disposition des gymnastes un local pour les entraînements, permettant ainsi le démarrage de la section. Un grand hommage doit être rendu par toutes les générations "fusistes", à cet homme dévoué et généreux.

1  -  DE LA SALLE DORA A TAMEJJAJET 

Voici dans l'ordre chronologique les locaux qui ont abrité l'activité du club depuis sa création.

             ·     La salle "dora" située dans l'ancienne médina de Rabat à Sidi Fateh. Cette salle a abrité les gymnastes de l'USRS (qui formeront plus tard la section du FUS) jusqu'à son bouclage par les unités de l'armée française en 1944.

             ·     Les maisonsen médina de certains membres de l'association, (Benabdallah, Baïna, Ben Omar, Karioun...) où ont été recueillis en 1944, les équipements   sportifs (barres parallèles, cheval d’arçons,   barre fixe...).

             ·     La baraqueconstruite à la plage de Rabat en 1944 par M. Benabdallah membre de l'association.

             ·     La "Salle Jebli", située au quartier Hassan et Inaugurée en Juillet 1947, cette salle a été mise provisoirement et gracieusement à la disposition de l'association par le premier Président du FUS Ahmed Jebli.

             ·     L'"Ecurie" ou "fandak" Benomar : Aussi cocasse que cela puisse paraître, les gymnastes du FUS se sont bel et  bien entraînés dans cette écurie (une vraie) située à Sidi Fateh dans l'ancienne médina  et appartenant à la famille Benomar.

             ·     Le Terrain et les installations en plein air de la section basket-ball du Fus (ex Olympique).

             ·      La Salle " La Lorraine" : la section a été installée en 1955 dans le local du club français " La Lorraine". Le club a cohabité avec cette association jusqu'à sa dissolution au début des années soixante. Cette salle sera concédée officiellement au FUS jusqu'à ce qu'il en soit dessaisi en 1968 au profit du MSR.

             ·      Espace Tamejjajet: Ancien cimetière, l'espace Tamejjajet a été octroyé par Feu S.M. Mohamed V en 1956 à la section gymnique du Fus. Dessaisi de cet espace en 1968, le FUS l'a récupéré, non sans difficulté, en 1993.

             ·     L'Eglise du quartier de l'Océan: Après son expulsion en 1968 de la salle " La Lorraine" (au profit du club MSR), la section s'est installée au sous sol de cette église, grâce  au concours du curé de la paroisse.

             ·      La Salle "Mamoun" (ex La Lorraine):  Le FUS a été réinstallé  officiellement  par la Willaya dans cette salle en 1989  pour libérer l'église du quartier de l'Océan, qui devait subir des transformations afin d’être affectée à d'autres activités, essentiellement culturelles.

             ·      La Salle Tamejjajet : En 1996, année qui coïncide avec le cinquantenaire du FUS, la section retourne à Tamejjajet.

2 - Dora et Tamejjajet deux symboles

Cette étrange pérégrination que nous venons de décrire, cet entêtement des gymnastes du FUS à vouloir continuer leur activité contre vents et marées (intimidation des uns, incompréhension des autres, absence de moyens), montre une fois de plus le combat mené par les responsables du FUS pour assurer la pérennité de cette prestigieuse association et, surtout, pour rester fidèles aux objectifs fixés par ses fondateurs.

Avec la rétrocession de l'espace "Tamejjajet" à son  ayant droit, le FUS,  grâce surtout à l'action d'un grand militant de cette association Si Abdelkrim Bennani président actuel du Comité Directeur du FUS, il semble que cette longue "histoire de salle", a connu son dénouement.

Le récent aménagement à l'intérieur de l'espace Tamejjajet d'une salle d'entraînement, sa situation stratégique et sa capacité d'accueil, doivent permettre en effet à la gymnastique au FUS de voir enfin le bout du tunnel et de se hisser à la place qu'elle mérite.

Si pour les fusistes le nom de la salle Dora est le symbole du militantisme et de la persévérance, celui de Tamejjajet est le symbole de la récompense, de l'avenir et de l'espoir.
Puissent ces deux noms incarner, pour les générations futures, le combat des membres d'une association pour la défense de nobles idéaux.

 


 
< Précédent   Suivant >

Selwane.TV||Reportages

Participez à la réussite de votre portail! 

Connectez-vous

Les oubliés des élections

Portail dédié au projet d'aménagement de la valée du Bouregreg
© 2003 - 2018 Selwane.com All rights reserved.
ayyoo | Selwane.TV | amwaj | settatbladi.org