Ce portail est maintenant disponible en tant qu’archive uniquement. Merci à tous ceux qui ont contribué à promouvoir le patrimoine culturel de la ville de Salé et du Maroc depuis 2002.

هذه البوابة متاحة الآن كأرشيف فقط. شكرا لجميع الذين ساهموا في تعزيز التراث الثقافي لمدينة سلا والمغرب منذ 2002
Accueil arrow Webzine arrow Sports arrow L'Association Handisport Ennasser de Salé, un exemple à suivre
 

 À propos de Selwane.com     Contactez-nous/Envoyer un article
L'Association Handisport Ennasser de Salé, un exemple à suivre Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par L"Equipe Selwane.com   
Lors des derniers jeux Paralympique de Pékin, le Maroc a réussit un très beau exploit, sept médailles dont quatre d'Or avec Sanae Benhama et Mame Abdelilah, ces deux derniers sont membre de l'Association Handisport Ennasser de Salé qui à elle seule forme 50% de l'équipe nationale.
A son habitude, la Fédération Royale Marocaine de l'Athlétisme a saisit l'occasion de l'exploit de l'équipe Paralympique pour cacher la déception de celle des valides tout en s'appropriant le travail de fond des associations locales comme « Ennasser » et bien d'autres.
Pour Salah Eddine Laaroubi le président de l'Association Handisport Ennasser, les résultats de Pékin ne sont pas une surprise, au contraire, on méritait mieux.
Retour sur les exploits de l'Association Handisport Ennasser durant ses dix années d'existence dans cet entretien réalisé par l'équipe Selwane.com 

"Salah Eddine Laaroubi né le 28/12/1956 à Rabat  sportif dès son jeune age, à 12ans il a intégré l'Association Sportive de Salé (A.S.S) section athlétisme.
Cadre du ministère de la jeunesse et des sports section athlétisme de 1978 à 2005, Salah Eddine Laaroubi est très présent sur la seine sportive marocaine en tant qu’entraîneur officiel d’athlétisme valide et des handicapés.
31 ans aux services de l'athlétisme national, de 1978 à 1983 au seins du club OCK et de 1983 à 2000 avec le club Stade Marocain.
Il a formé plusieurs champions en cross country toutes catégories tel que Ouldchama, Bizari Lahkim,  Assdad Lahmadi, Oumazdi et la liste est longue.
Salah Eddine Laaroubi est le seul Marocain à avoir eu le grade de «International Technical Official»  (ITO) du Comité International Paralympique (IPC) obtenu à Assen/Hollande en  septembre 2006."

Ceci est le texte de l'entretien:
Qu'elles ont été vos motivations pour créer l'association Ennasser et quelles sont ses missions?
Je suis toujours dans le domaine sportif et très ambitieux pour donner quelque chose à mon pays et Dieu sait ce que j’ai donné pour les athlètes valides en athlétisme. En 1997 la fédération avait organisé un championnat national, l'organisation et le niveau des athlètes était assez faible, comme j’habite à « Kariat Oulad Moussa » à Salé qui connait la plus grande concentration des handicapés au Maroc, j’ai décidé avec quelques amis de créer l’association Handisport Ennasser pour donner un coup de pousse à ce sport trébuchant.
C'est ainsi que l'association Handisport Ennasser a vu le jour le 19 novembre 1998. Elle a pour mission la vulgarisation et la promotion de la pratique du sport chez les personnes handicapés comme facteur d’intégration sociale, elle compte aujourd’hui 103 athlètes handicapés qui participent en athlétisme, power lifting, tennis sur fauteuil, tennis de table, natation et pétanque, ainsi qu'une centaine de membres sympathisants.

Quel est le bilan de l'association Ennasser après 10 années d'existence?
L’association a réussi à remporter la Coupe du Trône et le titre de championnat en athlétisme et en tennis de table pour les saisons 2001-2002, 2003-2004, 2005 – 2006; 2007-2008 et en tennis sur fauteuil roulant pour la saison 2003 –2004.
En janvier 2002, trois athlètes de l’association ont participés aux Jeux Arabo-africains organisés en Égypte et ont remporté un total de 7 médailles d’or et une d’argent.
En juillet 2002, deux athlètes ont participé au Championnat du Monde à Lilles en France.
En octobre 2004, deux athlètes ont représentés le Maroc aux Jeux Panarabes en Alger et ont remportés 3 médailles d’or et 3 d’argent.
En septembre 2006 trois athlètes de l’association ont participé au Championnat du monde en Hollande, les résultats sont incontestables, un record du Monde (7,66m) en lancer de poids réalisé par l’athlète Laila ELGARAA, trois médailles dont 1 d’or, 1 d’argent et une autre de bronze.
L'association Ennasser organise depuis 2002 le meeting international d’athlétisme du Maroc pour handicapés dont la dernière édition qui était qualificative pour les Jeux paralympiques de Pékin a enregistrée une participation de plus de 140 athlètes nationaux et internationaux.
C'est grâce au meeting de Marrakech (Mai 2008) que le Maroc a eu 8 places supplémentaires pour Pékin alors qu’il n’avait que six.
Sans oublier que 50% des membres de l'équipe nationale sont affiliés à l’association Ennasser.

Comment avez-vous suivis les jeux paralympique de Pékin?
Pour les jeux Paralympiques de Pékin, 4 membres de l'équipe nationale sont affiliés à l'association Ennasser:
Sanae Benhama (Athlétisme) 
Moamed garaa (Athlétisme)
Laila garaa (Athlétisme)
Khadija asem (power lifting)
Pour moi, les résultats de Pékin ne sont pas surprenants, au contraire, on méritait mieux.
Nous  savions tous que Sanae Benhama allait remporter des médailles à pékin ainsi que Mame Abdelillah et les Garaa. Pour rappel lors du championnat du monde à Assen en Hollande en 2006 le Maroc avait obtenu 5 médailles d'or, avec les Garaa deux médailles et deux records du monde au poids, Laila au disque Najate et Mame Abdellilah 3 médailles au 400m ; 800m et 1500m,
Sanae Benhama est une  athlète  affilée à l'association Handisport Ennasser  depuis 2005 sous une licence fédéral n° 835, mais elle est aussi une athlète des FAR section athlétisme de la FRMA valide ; elle est parmi les meilleures sprinteuses au Maroc.
Sa première compétition internationale était au meeting de Khémisset en 2006. Ses performances sur les distances 100m ; 200m ; 400m ; lui ont valu le classement au meilleur rang sur le plan mondiale de l’IPC.
L’Association Handisport Ennasser a soutenue Sanae Benhama afin qu'elle puisse continuer les compétitions avec les handicapés  car la fédération royale marocaine des sports pour personnes handicapés ne l'a pas reconnue en tant qu’athlète handicapée visuelle, de même que  Khalid Zougari; mais l’absence des autres champions Dif Mohamed, Aicha Azizi et Abdellah Bellahcen de l'ASS, Ouzari Mustapha et Belgoul de Kenitra qui ont tous choisi de pratiquer à l'étranger a poussé la fédération à changer son avis concernant Sanae Benhama afin d'avoir l'effectif nécessaire pour Pékin.

Avez-vous fais partie de la délégation marocaine à Pékin?
Malheureusement non, je n'ai pas été contacté par la fédération, j'estime que je devais faire partie de la délégation marocaine sachant que je suis le seul à avoir le grade de  International Technical Official (ITO) du Comité Paralympique International (IPC).
Mais avec une forte équipe comme la notre et  lorsqu'on connaît le fond de la marmite de la fédération, on est toujours gênant.

Qu'est ce que vous pensez des athlètes marocains qui s'installent de plus en plus à l'étranger?
Pour le cas de nos athlètes, ils n'ont pas été embauchés dans la fonction publique comme les athlètes valides, alors que leurs dossiers traînent aux bureaux des ministères.
Lors des jeux paralympiques d’Athénes 2004, Youness Laaroubi était guide de Mustapha Ouzari  classe T11 non voyant, ils ont remportés deux médailles, une en or au 1500m et une d'argent au 5000m, une semaine plus tard, aux jeux Panarabes en Algérie, ils ont encore gagnés deux médailles d'or au 1500m et au 400m. Lors de la remise des primes dans une grande cérémonie en présence de Monsieur Driss Jaettou, Houssni Benslimane et d'autres, A la surprise générale l’athlète Mustapha Ouzari reçoit une prime de  320000 DH pour ses 4 médailles, par contre son guide n’a rien reçu!
Mustapha Ouzari et Aicha Azizi sont maintenant en Espagne, Deif Mohammed, Abdallah Belahcen, Gtaib Abdelghani, Salah lyaakoubi, et belghoul en Engletaire, Youness Laaroubi est en Italie et il coure avec les valides.

Qu'elles sont les projets futurs de l'association Ennasser?
En dehors des objectifs de base de notre association qui sont entre autres la vulgarisation et la promotion du sport des personnes en situation handicape, nous comptons organiser la 8 ème édition du meeting international d’athlétisme du Maroc qui se tiendra en Mai 2009.
Parmi nos projets aussi, la prospection de nouveaux athlètes pour avoir la relève et renforcer l’équipe nationale.

Propos recueillis par Ayyoub Ajmi.
 
< Précédent   Suivant >

Selwane.TV||Reportages

Participez à la réussite de votre portail! 

Connectez-vous

Les oubliés des élections

Portail dédié au projet d'aménagement de la valée du Bouregreg

flash infos

Conférence « Comment une entreprise japonaise développe à l’étranger son organisation, son personnel, ses produits », le Mercredi 7 Octobre 2009 à 15h, à la Bibliothèque Nationale du Royaume - Rabat  
Lire la suite...
 
© 2003 - 2017 Selwane.com All rights reserved.
ayyoo | Selwane.TV | amwaj | settatbladi.org