Ce portail est maintenant disponible en tant qu’archive uniquement. Merci à tous ceux qui ont contribué à promouvoir le patrimoine culturel de la ville de Salé et du Maroc depuis 2002.

هذه البوابة متاحة الآن كأرشيف فقط. شكرا لجميع الذين ساهموا في تعزيز التراث الثقافي لمدينة سلا والمغرب منذ 2002
Accueil arrow Webzine arrow Sports arrow Algérie et Maroc qualifiés, la Tunisie en attente
Dossier de présentation Tramway
 

 À propos de Selwane.com     Contactez-nous/Envoyer un article
Algérie et Maroc qualifiés, la Tunisie en attente Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par FIFA.com 12-10-08   
Le Maroc et l'Algérie qualifiés, la Tunisie en ballottage favorable, les équipes du Maghreb semblent bien parties pour réaliser un sans faute. Et accéder au troisième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010, zone Afrique. FIFA.com vous propose un aperçu du parcours de ces équipes.

L'Algérie
L'Algérie est sans conteste la bonne surprise de ce deuxième tour des qualifications. Après être descendus en juin dernier à une non valorisante 103ème place au Classement Mondial FIFA/Coca Cola, les Fennecs sont sortis de leur spirale négative. Placés dans le Groupe 6, avec notamment le Sénégal et la Gambie, les Algériens se sont qualifiés de fort belle manière après des débuts compliqués.

Au terme de la phase aller, le pire pouvait être craint pour les hommes de Rabah Saadane. Deux courtes défaites (0:1), une au Sénégal concédée à dix minutes du terme, l'autre en Gambie sur un penalty, et une probante victoire 3:0 à domicile contre le Libéria, grâce à un doublé du Marseillais Karim Ziani, ont conclu un premier parcours mitigé.

Lors des matches retour, les Fennecs ont montré un tout autre visage. Ni les ScorpionsLions de la Téranga défaits 2:3 n'ont été en mesure d'inquiéter les Algériens. Samedi, avant de se rendre à Monrovia, la donne était simple : un nul suffisait pour accéder au tour suivant. Revenus avec un 0:0 du Libéria, l'Algérie a passé un cap supplémentaire et "même si nous ne serons pas favoris, nous jouerons notre carte à fond pour aller en Afrique du Sud", a confié Yazid Mansouri, le capitaine de la sélection, à FIFA.com.
battus 0:1 ni les

Le Maroc
Au soir du tirage au sort, le Maroc pouvait se réjouir. Ses trois adversaires du Groupe 8 étaient bien loin au Classement Mondial FIFA/Coca Cola, l'Ethiopie étant la mieux classée (109ème) suivie du Rwanda (119ème) et de la Mauritanie (130ème). Pourtant, plus de quatre mois après le début des éliminatoires, le parcours des Marocains n'a pas été un long fleuve tranquille. L'Ethiopie, exclue en septembre de la compétition préliminaire, restait un sprint à trois.

La Mauritanie n'a posé aucun problème aux Lions de l'Atlas, avec un double succès 4:1. Le collectif du Maroc est tel, que les huit buts ont été inscrits par six joueurs différents. Youssef Hadji, auteur d'un doublé à l'aller, et Youssef Safri, avec une réalisation lors de chaque confrontation, se sont distingués.

L'opposition contre le Rwanda était d'un autre calibre. Une défaite (1:3) embarrassante subie à Kigali a failli remettre la qualification en cause. Si le succès (2:0) enregistré au match retour a permis d'égaliser au niveau comptable, les Marocains ne doivent leur première place qu'à un meilleur goal-average général, +6 contre +4. Au troisième tour, les coéquipiers du Bordelais Marouane Chamakh, compteront sur Roger Lemerre "et son expérience afin qu'il apporte au groupe son immense vécu" avec pour horizon l'Afrique du Sud.

La Tunisie
Cueillie à froid dans le Groupe 9 par la prometteuse équipe du Burkina Faso, la Tunisie n'aura jamais su revenir à hauteur de son bourreau. Battus à domicile 1:2 lors de la première journée par les Burkinabés, les Aigles de Carthage auront porté ces trois points de retard comme un lourd fardeau tout au long des quatre rencontres suivantes. "Cette défaite nous aura fait très mal", a affirmé Karim Haggui à FIFA.com. Dès lors, les Tunisiens n'auront pu que réaliser des performances similaires à celles de leur rival. Au terme de l'avant-dernière journée, le choc entre le leader et son dauphin s'est soldé par un 0:0.

Un doublé de Hichem Essifi et trois autres buts face aux Seychelles ont porté la Tunisie en tête de poule lors de la dernière journée, dans l'attente du résultat de Burundi - Burkina Faso. Si un nul suffit aux visiteurs pour se qualifier, les hommes de Humberto Coelho semblent en ballotage favorable pour figurer, au pire, parmi les huit meilleurs seconds.

L'attente va sembler interminable et pourtant, à l'image d'Haggui, tout le peuple tunisien ne se voit pas éliminé car "l'organisation de la Coupe du Monde en Afrique du Sud est un rêve qui se réalise pour le tout le continent. Chaque joueur africain vous dira que jouer une Coupe du Monde chez lui, c'est la plus belle chose dont il puisse rêver. J'espère de tout cœur en faire partie. C'est pour cela que je n'imagine pas une seule seconde que la Tunisie ne se qualifie pas".

 
 
< Précédent   Suivant >

Selwane.TV||Reportages

Participez à la réussite de votre portail! 

Connectez-vous

Les oubliés des élections

Portail dédié au projet d'aménagement de la valée du Bouregreg

flash infos

3ème festival international du film des femmes de Salé du 28 Septembre au 3 Octobre
 
Lire la suite...
 
© 2003 - 2017 Selwane.com All rights reserved.
ayyoo | Selwane.TV | amwaj | settatbladi.org