Ce portail est maintenant disponible en tant qu’archive uniquement. Merci à tous ceux qui ont contribué à promouvoir le patrimoine culturel de la ville de Salé et du Maroc depuis 2002.

هذه البوابة متاحة الآن كأرشيف فقط. شكرا لجميع الذين ساهموا في تعزيز التراث الثقافي لمدينة سلا والمغرب منذ 2002
Accueil arrow Webzine arrow Technologies arrow Technopolis : la cité de la technologie
 

 À propos de Selwane.com     Contactez-nous/Envoyer un article
Technopolis : la cité de la technologie Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Le Matin 13-10-2008   
Technopolis, la Cité de la Technologie est la matérialisation de la nouvelle vocation de Rabat - Salé dans le secteur des nouvelles technologies.
S'inscrivant dans le cadre du programme gouvernemental de développement sectoriel «Emergence», cette vocation est orientée par la volonté d'affirmer la place du Maroc dans le secteur des industries de la connaissance.
Le site s'étendra à terme sur 300 hectares. Occupant actuellement une superficie de 107 hectares à l'entrée de la capitale du Royaume, dans un espace privilégié, Technopolis s'appuie sur un positionnement original permettant d'offrir des développements modulaires aux métiers des nouvelles technologies.

Il est à relever que la ville de la technologie bénéficie d'un aménagement novateur et aéré, d'infrastructures et d'une gestion alignées sur les meilleurs standards internationaux pour en faire une destination privilégiée pour les investissements et les projets liés aux secteurs des nouvelles technologies.

Technopolis appartient au réseau des parcs en cours de mise en place par MEDZ appelés à créer de nouveaux potentiels économiques permettant une croissance soutenue du pays. Véritable cité du savoir, Rabat concentre un vaste réseau d'établissements universitaires et de grandes écoles, fleurons de la recherche au niveau national. Technopolis se trouve à 5km de l'Aéroport International de Rabat - Salé, offrant des connexions quotidiennes vers l'Europe et à seulement 60mn de l'Aéroport International de Casablanca, avec plus de 300 connexions quotidiennes vers l'Europe, les USA et le Moyen Orient. De plus, sa situation géographique unique, à l'intersection de trois autoroutes principales, le place à moins de 2 heures de Tanger, Casablanca ou Fès et facilite ainsi un large accès aux ressources humaines qualifiées.

Technopolis ou l'exploitation des espaces et des talents Sur un lieu porteur d'avenir où de nouvelles perspectives se dessinent, où de grandes potentialités de croissance ont été identifiées, Technopolis travaille à un équilibre tripartite entre les mondes de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Entreprise.
Véritable plateforme visant à cristalliser la synergie existant entre ces trois domaines, en lien avec son réseau de partenaires institutionnels, Technopolis fait émerger des pôles d'excellence à même d'insuffler une nouvelle dynamique à la région de Rabat - Salé, à travers les entreprises et les institutions fondées sur le savoir qui y seront implantées. Technopolis est porteur d'une démarche volontaire : réunir tous les acteurs issus de la recherche et de l'entreprise, afin de créer un cercle vertueux à même de générer de nouvelles offres basées sur des projets R&D et de nourrir ainsi l'économie de la région.

La concentration des compétences et leurs interactions redessineront constamment les traits d'un territoire porteur d'un système productif en amélioration continuelle. Cette dynamique ne manquera pas d'inciter alors d'autres compétences à venir s'implanter.
Technopolis concentre des compétences, des savoir-faire et des ressources humaines et matérielles considérables. Massivement orienté vers le transfert de technologie et la valorisation de la recherche, Technopolis est, avant tout, un outil de développement au service de la région. A Technopolis, la R&D universitaire sera résolument tournée vers les industries hi-tech et la recherche appliquée afin de générer des offres à forte valeur ajoutée. Dans cette optique, l'interconnexion entre centres de développement technologiques et entreprises y sera plus poussée qu'ailleurs.
 
< Précédent   Suivant >

Selwane.TV||Reportages

Participez à la réussite de votre portail! 

Connectez-vous

Les oubliés des élections

Portail dédié au projet d'aménagement de la valée du Bouregreg
© 2003 - 2017 Selwane.com All rights reserved.
ayyoo | Selwane.TV | amwaj | settatbladi.org