Ce portail est maintenant disponible en tant qu’archive uniquement. Merci à tous ceux qui ont contribué à promouvoir le patrimoine culturel de la ville de Salé et du Maroc depuis 2002.

هذه البوابة متاحة الآن كأرشيف فقط. شكرا لجميع الذين ساهموا في تعزيز التراث الثقافي لمدينة سلا والمغرب منذ 2002
Accueil arrow Webzine arrow Sports arrow SM le Roi inaugure une salle omnisports à Bab Lamrissa à Salé
Dossier de présentation Tramway
 

 À propos de Selwane.com     Contactez-nous/Envoyer un article
SM le Roi inaugure une salle omnisports à Bab Lamrissa à Salé Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par MAP 11-10-2008   
SM le Roi Mohammed VI a procédé, samedi à Bab Lamrissa, à Salé, à l'inauguration d'une salle couverte omnisports, réalisée pour une enveloppe de 6 millions de dirhams.
A cette occasion, des explications ont été fournies à SM le Roi sur cette infrastructure sportive de proximité, construite sur une superficie de 1.730 M2 et disposant de gradins pour 250 spectateurs, d'une salle d'honneur, de vestiaires et de locaux administratifs.

La salle couverte comprend une école de basketball, dont la gestion a été confiée à l'Association sportive de Salé, et un centre d'accueil.

La création de cette salle omnisports s'inscrit dans le cadre du programme de mise à niveau urbaine de la ville visant la construction de salles similaires dans les quartiers de Bettana, Sala Al-Jadida, Sidi Abdallah, l'arrondissement Hssein et Hay Rahma, pour un coût global estimé à 30 millions de dirhams.

La construction de cette infrastructure sportive entre dans le cadre des efforts déployés pour promouvoir la pratique du sport dans la ville, en particulier le basketball. Une enveloppe de près de 980.000 dirhams a été allouée, l'année dernière, pour l'activation du programme d'animation sportive "Colonies d'été pour le basketball" dans le but d'encourager cette discipline et contribuer à l'intégration des jeunes à la vie socio-culturelle.

Ont bénéficié de cette opération des enfants âgés de 7 à 13 ans, venant des quartiers de Sidi Moussa, Sahb Al-Qaid, Moulay Ismail, Bettana, Inbiâth et de l'ancienne médina. Il est prévu que ce programme se poursuive en 2009.

Par la même occasion, des explications ont été présentées à SM le Roi sur le bilan et le programme de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au niveau de la préfecture de Salé pour la période 2006-2010.

La préfecture a bénéficié, dans ce cadre, de fonds de 157,5 millions de dirhams répartis entre 47,5 MDH pour le programme de lutte contre la précarité et la marginalisation, 80 MDH pour le programme de lutte contre l'exclusion sociale et 30 MDH pour le programme transversal de l'INDH.

Au cours de la période 2005-2008, 207 projets ont été programmés au profit de 75.806 personnes.

Selon la répartition par types des projets INDH, cinq ont été programmés dans le cadre du programme transversal, 114 pour la lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain et 26 en milieu rural.

Le Souverain s'est enquis également des projets réalisés dans divers secteurs. Dans le cadre des efforts consentis pour la consolidation de la scolarisation, des fonds de 29,557 millions de dirhams ont été alloués pour le financement de projets visant la mise à niveau des établissements scolaires, la construction de cantines, l'acquisition de véhicules de transport en milieu rural et d'autres pour les personnes aux besoins spécifiques, la distribution de cartables et lunettes de vue, l'acquisition d'un uniforme uni, des appareils audio et ce, au profit de 5.500 personnes, ainsi que la construction et l'équipement de 20 crèches.

Un montant de 18,692 millions de dirhams a été consacré à la mise à niveau et à la construction de centres d'accueil, de maisons pour personnes âgées, de Maisons d'étudiants et de centres de réinsertion sociale.

Dans le cadre de l'appui des activités génératrices de revenus, une enveloppe de 14,225 millions de dirhams a été allouée pour l'équipement de centres de formation, le renforcement des compétences afin de faciliter aux jeunes l'entrée sur le marché de l'emploi ainsi que pour la création et le soutien des coopératives et des jeunes.

Plusieurs projets ont été aussi initiés pour soutenir la formation professionnelle, en particulier l'aménagement et l'équipement de centres de formation, de métiers et de qualification, en plus de la réalisation de 30 projets concernant l'animation sportive et sociale.

Le Souverain s'est enquis aussi du projet de construction du complexe socio-éducatif à Sala Al-Jadida, inscrit dans le cadre de l'INDH, et qui nécessite une enveloppe de 13 millions de dirhams.

Ce complexe est financé dans le cadre d'un partenariat entre le Fonds de l'INDH, le Conseil de la préfecture, le Conseil de la région et l'Entraide nationale.

Erigé sur une superficie de 12,1 hectares, le complexe socio-éducatif comporte des salles de lecture, une bibliothèque, des salles multiservices et des espaces sportifs et d'animation.

A Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale, qui rendait les honneurs, avant d'être salué par Mme Nawal El Moutawakil, ministre de la Jeunesse et des Sports, le président du Conseil préfectoral, des élus, des représentants des autorités locales, des membres des bureaux d'associations sportives à Salé, des membres du comité local de l'INDH et d'autres personnalités.

 
< Précédent   Suivant >

Selwane.TV||Reportages

Participez à la réussite de votre portail! 

Connectez-vous

Les oubliés des élections

Portail dédié au projet d'aménagement de la valée du Bouregreg
© 2003 - 2017 Selwane.com All rights reserved.
ayyoo | Selwane.TV | amwaj | settatbladi.org