Ce portail est maintenant disponible en tant qu’archive uniquement. Merci à tous ceux qui ont contribué à promouvoir le patrimoine culturel de la ville de Salé et du Maroc depuis 2002.

هذه البوابة متاحة الآن كأرشيف فقط. شكرا لجميع الذين ساهموا في تعزيز التراث الثقافي لمدينة سلا والمغرب منذ 2002
Accueil arrow Webzine arrow Société arrow Manœuvres immobilières pour priver le douar Oulad Ben Sabâa de ses terres à Marrakech
 

 À propos de Selwane.com     Contactez-nous/Envoyer un article
Manœuvres immobilières pour priver le douar Oulad Ben Sabâa de ses terres à Marrakech Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Communqué de presse   
Les entreprises immobilières aiguisent leurs appétits dans la région limitrophe à Marrakech pour disposer d’assiette foncière à tout prix.
Les habitants du Douar Oulad Ben Sabâa (Commune Bourouss de Sidi Bouatmane) situé à 8 Km du nouveau terrain de foot de Marrakech (province de Kalaat Sraghna) sont actuellement victimes des agissements de la société immobilière Baraka qui veut à tout prix les priver de leurs terres sur la base d’une transaction et des justificatifs qui concernent d’autres terres. 
En effet, les terrains vendus à la société Baraka, se trouvent non pas dans le Douar Oulad Ben Sabâa, mais dans une autre zone loin de sept kilomètres à savoir le Douar Oulad Ouaslame (Cf, carte satellitaire de Google Earth), et ce conformément aux actes de propriétaire à la disposition de ladite société.
Historiquement, les péripéties de cette histoire remontent à 1930 quand un étranger a acheté 4 parcelles de terres d’une superficie de 150 ha au total.
En 1962, et pour cause de départ du Maroc, cet acquéreur a fait donation à un marocain de ces parcelles. Les héritiers du nouveau propriétaire ont décidé de vendre en juillet dernier les 4 parcelles à la société immobilière Baraka dont le siège social est basé à Casablanca. La transaction a été valorisée au prix dérisoire de 4 millions de DH ( soit 26 500 dh le ha ).
Sur la base de cette opération, des représentants de l’entreprise Baraka ont voulu procéder, le 4 août dernier, au bornage des terrains acquis pour accomplir les formalités de l’inscription à la conservation foncière et ce sans connaître exactement leur situation exacte.
Or, la population du Douar Oulad Ben Sebâa a refusé, de plein droit, cette opération pour la simple raison que les terrains vendus, objet du bornage, se trouvent exactement dans le Douar Oulad Ouaslame.
D’ailleurs, les représentants de la société Baraka ont été accompagnés de plus de 30 agents de sécurité appartenant à une société de gardiennage privée, munie de chiens dressés pour effectuer le bornage malgré les protestations de la population.

Des centaines de personnes ont manifesté pour empêcher l’accomplissement de cette opération de bornage, jugée illégale.
Pire encore, un réseau de spéculateurs adossé à la société Baraka a continué à intimider la population pour céder à l’opération de bornage tout en invoquant que la société bénéficie du soutien de hautes sphères proches de la famille royale.D'ailleurs, la société Baraka prévoit de procéder à une nouvelle opération de bornage le 26 novembre.
Sur la base de ces faits, le comité qui représente la population du Douar demande la suspension de l’opération de bornage pour éviter tout abus sur leurs propriétés.

Parallèlement, la population revendique l’ouverture d’une enquête au niveau des pouvoirs publics, notamment la Conservation foncière et la Gendarmerie Royale, pour identifier le réseau complice qui veut à tout prix aider l’entreprise Baraka dans ses agissements illégaux.
Dans l’attente, les habitants du Douar sont prêts à fournir les preuves attestant qu’ils sont victimes d’une manipulation d’un réseau de corruption qui veut à tout prix les priver de leurs terres qui constituent la source de leur subsistance.
Signé : Comité de défense des terres du Douar Oulad Ben Sabâa
Contact presse : Aziz Miftah
Tél : 076 65 05 99
Sabai Moulay Abdellah 068 94 87 32 
 
< Précédent   Suivant >

Selwane.TV||Reportages

Participez à la réussite de votre portail! 

Connectez-vous

Les oubliés des élections

Portail dédié au projet d'aménagement de la valée du Bouregreg

flash infos

3ème festival international du film des femmes de Salé du 28 Septembre au 3 Octobre
 
Lire la suite...
 
© 2003 - 2017 Selwane.com All rights reserved.
ayyoo | Selwane.TV | amwaj | settatbladi.org