Ce portail est maintenant disponible en tant qu’archive uniquement. Merci à tous ceux qui ont contribué à promouvoir le patrimoine culturel de la ville de Salé et du Maroc depuis 2002.

هذه البوابة متاحة الآن كأرشيف فقط. شكرا لجميع الذين ساهموا في تعزيز التراث الثقافي لمدينة سلا والمغرب منذ 2002
Accueil arrow Webzine arrow Sports arrow Construction de l'Académie internationale Mohammed VI d'athlétisme à Ifrane

 

 À propos de Selwane.com     Contactez-nous/Envoyer un article
Construction de l'Académie internationale Mohammed VI d'athlétisme à Ifrane Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par MAP   
S.M. le Roi pose la première pierre pour la construction de l'Académie internationale Mohammed VI d'athlétisme à Ifrane. L'investissement porte sur les gros œuvres et second œuvre (49 MDH), lots techniques (19,5 MDH), menuiseries (11,5 MDH) et études (8 MDH)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, lundi à la pose de la première pierre pour la construction de l'Académie internationale Mohammed VI d'Athlétisme à Ifrane pour un coût total de 88 millions de dirhams.
 
A cette occasion, le Souverain a suivi des explications sur ce projet dont la mission est la préparation, l'entraînement et la récupération des athlètes de haut niveau selon les méthodes qu'exige la pratique moderne des sports.
L'Académie internationale Mohammed VI d'athlétisme, dont la surface bâtie sera de 13.500 m2 sur un terrain de 4 ha, comportera un Centre médico-sportif et deux grandes salles de musculation, des salles de kinésithérapie et de massage, sauna et un service médical. Elle comprendra aussi 48 chambres senior et 96 chambres junior pour l'hébergement avec des salles de bain individuelles, des espaces communs (salons, bibliothèque, restaurants) et des locaux techniques en sous-sol et deux logements de fonction.

L'investissement porte sur les gros œuvres et second œuvre (49 MDH), lots techniques (19,5 MDH), menuiseries (11,5 MDH) et études (8 MDH).
Des explications ont été également fournies à S.M. le Roi sur le programme de développement des infrastructures nationales d'athlétisme qui consiste notamment en la construction de 21 pistes d'athlétisme synthétique (4 dans les centres de formation et 17 dans les autres localités).

Le coût des 21 pistes s'élève à 242 millions de dirhams, 47 MDH pour les quatre centres et 195 MDH pour les autres localités (Dakhla 12,8 MDH, Guelmim 12,2 MDH, Taroudant 11,2 MDH, Safi 12,6 MDH, Errachidia 11,8 MDH, Boujaâd 13 MDH, Casablanca 10,1 MDH, Tiflet 12,7 MDH, Salé 12,9 MDH, kénitra 12,4 MDH, Sidi Kacem 13,2 MDH, Fès 8 MDH, Taza 11,9 MDH, Tanger 5,6 MDH, Martil 9,1 MDH, Al Hoceima 13,7 MDH et Berkane 12,3 MDH. La surface du terrain sera de 4 à 6 ha/localité. Le programme comporte aussi la construction de cinq centres de formation des athlètes (Al Haouz, Benguerir, Benslimane, Khémisset et Khénifra) pour un coût global de 107 millions de dirhams.

A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale, qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab, la ministre de la Jeunesse et des Sports, Nawal El Moutawakil, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, Saâd Hassar, le président du comité national olympique marocain, Housni Benslimane, le président de la Fédération Royale marocaine d'athlétisme, Abdeslam Ahizoune, le wali directeur général des collectivités locales, Noureddine Boutayeb, et le wali de la région Méknes-Tafilalet, Hassan Aourid.
Le Souverain a été également salué par le président du conseil de la région, le gouverneur de la province d'Ifrane, le président du conseil préfectoral, le président du conseil municipal, les élus, les représentants des autorités locales, ainsi que par d'autres personnalités.
 
< Précédent   Suivant >

Selwane.TV||Reportages

Participez à la réussite de votre portail! 

Connectez-vous

Les oubliés des élections

Portail dédié au projet d'aménagement de la valée du Bouregreg
© 2003 - 2017 Selwane.com All rights reserved.
ayyoo | Selwane.TV | amwaj | settatbladi.org