Ce portail est maintenant disponible en tant qu’archive uniquement. Merci à tous ceux qui ont contribué à promouvoir le patrimoine culturel de la ville de Salé et du Maroc depuis 2002.

هذه البوابة متاحة الآن كأرشيف فقط. شكرا لجميع الذين ساهموا في تعزيز التراث الثقافي لمدينة سلا والمغرب منذ 2002
Accueil
 

 À propos de Selwane.com     Contactez-nous/Envoyer un article
100 jeunes de M’diq découvrent la plongée Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par COMMUNIQUE DE PRESSE   

M’Diq, 19 mai 2009 Les plongeurs du monde, association française de plongée sous-marine qui œuvre dans plusieurs pays auprès de jeunes en situation difficile, est de retour au Maroc pour la troisième année consécutive et s’associe à la préfecture de M’diq-Fnideq, à la ville de M’diq et au centre de plongée marocain Terre Azur pour une opération visant à former des adolescents de M’diq à la plongée sous-marine et à offrir à une centaine d’enfants et d’adolescents de M’diq des journées découverte de la plongée. Cette opération, qui commence le 19 mai se poursuit jusqu’au 30 mai, aboutira à la délivrance de diplômes de plongée à des adolescents et à la sensibilisation à l’environnement sous-marin à des écoliers et des collégiens.

Fort d’un franc succès en 2007 et 2008, les plongeurs du monde reviennent cette année avec deux équipes de volontaires qui se relaieront sur deux semaines pour former des jeunes et initier les enfants au monde subaquatique, à la richesse sous-marine du Maroc et la nécessité de le préserver.

 

Crée en 2004 après le tsunami qui a frappé le sud-est asiatique, les Plongeurs du Monde ont mené plusieurs opérations auprès d’enfants, notamment au Sri Lanka, avant de choisir d’étendre leur action au Maroc. Les objectifs de l’ONG sont la formation à l'activité subaquatique,  l’accession à l'autonomie économique par l'obtention d'un diplôme et surtout la sensibilisation à la protection de l'environnement marin. "Chaque fois que nous le pouvons, déclare Louis Rebboh, président fondateur de l’association, nous sensibilisons les jeunes que nous recevons à la protection de l'environnement marin. Et d’ajouter, De même lorsque nous les emmenons sous l'eau, nous nous efforçons de ramasser tous les déchets plastiques que nous rencontrons ». Les passages de l’association à M’diq en 2007 et en 2008 se sont en effet terminés par des opérations de collecte de déchets plastiques avec les jeunes formés. Cette initiative a d’ailleurs été reprise par le partenaire marocain, Terre Azur, pendant l’été 2008 lors d’une opération de nettoyage de fonds sous marin à partir de la plage visant à sensibiliser les estivants sur la côte nord du Maroc.

 

En plus de l’environnement, l'action des Plongeurs du Monde se situe également dans le social et l’économie. L’association œuvre auprès de jeunes issus de milieux modestes et leur permet d’accéder à des formations gratuites qui leur permettront plus facilement de rechercher un travail sur les sites où la plongée est associée à une activités économiques : plongée loisir, plongée technique et les chantiers sous marins.  « C’est d’autant plus important, commente Boubker Badr, directeur du centre de plongée marocain Terre Azur, que les chantiers sous marins au Maroc se développent beaucoup actuellement avec la construction de ports de plaisance ou de ports commerciaux où des ressources locales qualifiées et spécialisée en plongée sont demandées. Les jeunes formés grâce aux Plongeurs du Monde pourront plus aisément y trouver du travail".

 

La mission Maroc M’diq 2009 des Plongeurs du Monde au Maroc aura lieu sur deux semaines et battra tous les records avec un objectif affiché de faire découvrir la plongée à 100 écoliers et collégiens de la ville en plus de la formation prévue auprès de jeunes. Cette opération a été rendue possible grâce à un partenariat actif avec la préfecture de M’diq-Fnideq, la ville de M’diq, la délégation du ministère de l’éducation nationale de M’diq et la société de plongée sous-marine Terre Azur. Une opération de collecte de déchets plastique clôturera cette mission.

 

FIN.

 

Plus d’information :

Merci de contacter Boubker Badr

Terre Azur, centre de plongée sous-marine

06 76 53 55 87

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

www.plongeursdumonde.com

 
 
< Précédent   Suivant >

Selwane.TV||Reportages

Participez à la réussite de votre portail! 

Connectez-vous

Les oubliés des élections

Portail dédié au projet d'aménagement de la valée du Bouregreg

En Kiosque

 
© 2003 - 2017 Selwane.com All rights reserved.
ayyoo | Selwane.TV | amwaj | settatbladi.org