Ce portail est maintenant disponible en tant qu’archive uniquement. Merci à tous ceux qui ont contribué à promouvoir le patrimoine culturel de la ville de Salé et du Maroc depuis 2002.

هذه البوابة متاحة الآن كأرشيف فقط. شكرا لجميع الذين ساهموا في تعزيز التراث الثقافي لمدينة سلا والمغرب منذ 2002
Accueil
Bonus Préparatifs Photos
 

 À propos de Selwane.com     Contactez-nous/Envoyer un article
Démarrage des essais techniques du tramway Rabat Salé Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par MAP 30 mars 2010   
Ces essais dynamiques, lancés en présence des médias, ont été effectués sur un axe de près de 2 km à partir du centre d'entretien de Hay Karima, les travaux d'avancement du projet ayant atteint les 80 pc, conformément à l'agenda établi.

Cette phase d'essais permet de tester le nouveau système sans passagers mais dans des conditions réelles d'exploitation et de vérifier les interfaces entre le matériel roulant, la caténaire et la voie ainsi que les performances de traction, de freinage et de vitesse.
La première rame du Tramway Rabat Salé, pouvant atteindre des pointes de 70km/h, est composée de deux véhicules de 32m chacun avec une hauteur de 3m, un design inspiré de l'art du zellige marocain, des motifs de la fontaine du Mausolée Mohammed V en particulier, et une harmonie des formes et des couleurs à l'extérieur, au plafonds et au niveau des sièges pour en affirmer la personnalité.

Chaque rame double compte 118 places assises et 12 portes de chaque cô té pour une capacité globale d'environ 580 passagers.

Le réseau de deux lignes d'une longueur totale de 20km avec ses 31 stations permettra le déplacement quotidien de 180.000 voyageurs dans des conditions optimales.

Lors d'un point de presse précédant la mise à l'essai du matériel roulant, le président directeur général de la Société du Tramway de Rabat-Salé, M. Lemghari Essakl, a souligné l'importance de la phase des essais et annoncé, pour le mois de mai prochain, l'arrivée de la deuxième rame qui sera suivie par la livraison de deux rames supplémentaires par mois jusqu'à la fin de l'année 2010, la mise en service commerciale étant prévue pour le mois de janvier 2011.

Les prochains mois seront, ainsi, mis à profit pour les essais nécessaires aussi bien pour les infrastructures du réseau que pour le matériel roulant au fil des livraisons.

Pour sa part, la directrice de la Société du Tramway de Rabat Salé, Loubna Boutaleb, a affirmé que deux opérateurs ont été retenus sur les cinq candidats ayant répondu à l'appel d'offre international pour le choix du futur exploitant et que le nom de cet exploitant, qui doit recruter et former son personnel dans les délais, devrait bientô t être annoncé.

Evoquant le prix du billet, qui devrait se situer entre 6,5 et 7 DH, soit moins que les 8 DH déboursés actuellement pour aller de Salé à Rabat, elle a expliqué qu'il devait répondre aux deux contraintes majeures que sont la préservation du pouvoir d'achat des usagers et la viabilité financière nécessaire du tramway.

En outre, Mme Boutaleb s'est longuement arrêtée sur les avantages qu'offre ce moyen de transport moderne avant d'annoncer pour bientô t une vaste campagne de sensibilisation à plusieurs niveaux pour intégrer le tramway dans les moeurs et dans le code de la route en général. 
 
< Précédent   Suivant >

Selwane.TV||Reportages

Participez à la réussite de votre portail! 

Connectez-vous

Les oubliés des élections

Portail dédié au projet d'aménagement de la valée du Bouregreg

En Kiosque


 
© 2003 - 2017 Selwane.com All rights reserved.
ayyoo | Selwane.TV | amwaj | settatbladi.org