Ce portail est maintenant disponible en tant qu’archive uniquement. Merci à tous ceux qui ont contribué à promouvoir le patrimoine culturel de la ville de Salé et du Maroc depuis 2002.

هذه البوابة متاحة الآن كأرشيف فقط. شكرا لجميع الذين ساهموا في تعزيز التراث الثقافي لمدينة سلا والمغرب منذ 2002
Accueil arrow Webzine arrow Art de vivre arrow 1er Trophée des Arts Culinaires
 

 À propos de Selwane.com     Contactez-nous/Envoyer un article
1er Trophée des Arts Culinaires Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Salah Chakor   
AVIS DE CONCOURS
L'agence Nuance Communication organise du 13 au 15 mai 2005 à Essaouira sous l’égide de l’Association Essaouira Mogador présidée par M. André AZOULAY Conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 1er Trophée des Arts Culinaires. Cet événement majeur à l’échelle national, constitue un rendez-vous de première importance sur le plan social et culturel, mais également dans l’aspect touristique de notre pays.
Cet évènement organisé sous forme de Concours national tient à rendre hommage d’une part, à notre patrimoine culinaire national, d’autre part au génie et à la créativité de nos chefs cuisiniers. Suivie par plusieurs médias nationaux et internationaux, ce concours aura sans aucun doute un fort impact au niveau de l’ensemble du pays et à l’étranger.

A cet effet, nous sommes heureux de vous inviter à cette grande manifestation.

Trophée des Arts Culinaires

Avis de concours

A. Catégorie : Lauréats des Ecoles & Instituts de Formation Professionnelle

 Concours individuel
 Concours par équipe

B. Proclamation des résultats – Prix & récompenses

C. Règlement du Concours

D. Annexes : Formulaires d’inscription

A. Catégorie : Lauréats des Instituts de Formation Professionnelle

 Concours individuel

1a. Participation & inscription

Le présent concours est une compétition réservée à tous les lauréats des établissements de formation professionnelle du royaume et désirant concourir en individuel.
Le nombre de places est limité à 15 candidats. Un formulaire d’inscription est à la disposition des candidats et candidates en annexe de ce document. Les informations doivent être complétées et le dossier de candidature adressé au plus tard le 30 avril 2005 à l’adresse figurant à la fin du présent appel.
Chaque concurrent (e) devra joindre impérativement au dossier de candidature, les pièces suivantes :
• Le formulaire d’inscription dûment rempli et signé.
• Une attestation de scolarité pour les lauréats des écoles de formation professionnelle.
• 2 photos d’identité récentes (Format passeport)
• Une photocopie de la Carte d’identité Nationale.
• Un droit de participation d’un montant de 300,00 Dhs (Trois cent dirhams)

 Concours par équipe

1b. Participation & inscription

Le présent concours est une compétition ouverte par établissement et par région. Il est réservé à tous les lauréats des établissements de formation professionnelle du royaume et désirant concourir par équipe.
Un formulaire d’inscription est à la disposition de l’équipe candidate en annexe de ce document. Les informations doivent être complétées et le dossier de candidature adressé au plus tard le 30 avril 2005 à l’adresse figurant à la fin du présent appel.
Les pièces à joindre impérativement au dossier de candidature par chaque membre de l’équipe sont les suivantes :
• Une attestation de scolarité.
• Le formulaire d’inscription dûment rempli et signé.
• 2 photos d’identité récentes (Format passeport)
• Une photocopie de la Carte d’identité Nationale.
• Un droit de participation d’un montant de 250,00 Dhs (Deux cent cinquante dirhams) par équipier.

Chaque équipe devra désigner un capitaine d’équipe. Le nombre de candidats par équipe ne devra pas excéder trois candidats (Y compris le capitaine d’équipe).

N.b. : Les droits de participation seront restitués à la fin du Concours.

2°. Organisation, Thème & horaires des Concours
Toutes les informations relatives au déroulement du concours seront communiquées aux administrations des établissements de formation auxquelles appartiennent les candidats. Il est recommandé à tous les candidats et candidates de lire impérativement et très attentivement le règlement du concours.

3°. Matériels
Chaque candidat(e) ou équipe devra se prémunir de tous les ustensiles nécessaires à l’exécution de son travail sur place. Des badges seront fournis à chaque concurrent(e) avant l’entrée en salle de compétition.

4°. Assurances & responsabilité
Chaque candidat (e) ou équipe devra souscrire à sa propre police d’assurance (Responsabilité civile). Les organisateurs déclinent toute responsabilité pendant le concours et sur les trajets.

5°. Contact
Pour tout dépôt de dossiers de candidature ou renseignement, vous pouvez prendre contact avec les organisateurs à l’adresse suivante :

Nuances Communication
49, Rue Sâad Ibnou Abi Wakass – Quartier Parc
20.000 Casablanca
Tél. : 069.97.36.20 - Fax : 022.98.23.37
E-mail :
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

B. Proclamation des résultats - Prix & récompenses

Le concours sera clôturé par une cérémonie de remise des prix. Chaque équipe, gagnant ou gagnante se verra décerner un diplôme de participation avec :

TABLEAU DES PRIMES A ALLOUER AUX GAGNANTS DU TROPHEE CULINAIRE

Catégories Récompenses Concours individuel Concours par équipe
Professionnels 1er Prix : Trophée 50.000 Dhs 60.000 Dhs
2ème Prix : Coupe 30.000 Dhs 35.000 Dhs
3ème Prix : Coupe 10.000 Dhs 20.000 Dhs
Lauréats 1er Prix : Trophée 25.000 Dhs 40.000 Dhs
2ème Prix : Coupe 10.000 Dhs 25.000 Dhs
3ème Prix : Coupe 7.500 Dhs 10.000 Dhs
Femmes 1er Prix : Trophée 15.000 Dhs -
2ème Prix : Coupe 8.000 Dhs -
3ème Prix : Coupe 5.000 Dhs -

C. Règlement du concours
RÈGLEMENT DU CONCOURS
Toutes catégories

Le règlement est le document officiel qui reprend tous les renseignements utiles à la candidature, la préparation et la marche à suivre lors du concours. Tous les candidats et équipes participants, se doivent de lire le présent document entièrement. Le fait de participer au concours signifie l'adhésion et le respect des règles énoncées ci-après.

Chaque candidat ou équipe est responsable du respect de ces règles non seulement lors de la préparation mais aussi durant toute la durée de la compétition.

En cas de litige, seul le présent règlement fait foi. Les organisateurs se tiennent à votre disposition pour répondre à toute demande écrite afin d'éclaircir les problèmes d'interprétation éventuels du présent règlement.

• Article 1 – Sujet

Le Trophée National des Arts Culinaires est organisé par Nuances Communication qui en détient seul les droits, déposés et protégés auprès des organismes désignés à cet effet.

• Article 2 – Candidats au concours individuel

L’épreuve s’adresse aux professionnels, aux lauréats des écoles et instituts de formation professionnelle et femmes désirant participer au concours en individuel. Toute personne ou organisme qui représente le (la) candidat(e), ne peut être membre du jury. Un droit de participation obligatoire est demandé au moment de l’inscription afin de valider celle-ci.

Seul le (la) candidat (e) ayant effectué les formalités suivantes notamment :
a. Déposer l’intégralité des pièces de son dossier d’inscription.
b. Verser l’intégralité du droit de participation.
Sera admis au concours et pourra être considéré (e) comme participant (e). Il lui sera remis un quitus de règlement. Les droits de participation sont restitués à la fin du Concours.

• Article 3 : Candidats au concours par équipe

L’épreuve s’adresse uniquement aux professionnels et lauréats des écoles & instituts de formation professionnelle désirant participer au concours par équipe. L’équipe constituée représentera désormais :
a. Sa région ou son établissement pour les professionnels.
b. Son établissement de formation pour les lauréats des écoles et instituts.
Toute personne ou organisme qui représente l’équipe, ne peut être membre du jury. Un droit de participation obligatoire est demandé au moment de l’inscription afin de valider celle-ci.
Seule l’équipe ayant effectué les formalités suivantes notamment :
c. Déposer l’intégralité des pièces de son dossier d’inscription.
d. Verser l’intégralité du droit de participation.
Sera admise au concours et pourra être considérée comme participante. Il lui sera remis un quitus de règlement. Les droits de participation sont restitués à la fin du Concours.
Chaque équipe devra désigner un capitaine d’équipe. Le nombre de candidats par équipe ne devra pas excéder trois candidats (Y compris le capitaine d’équipe).
• Article 4 – Horaires
Tous les candidats et candidates devront se présenter à l’heure. Tout non respect au règlement ou retard sur les horaires entraînera systématiquement des pénalités. Un badge au nom des candidats sera disponible à l’entrée de la salle le jour du concours.
L'ordre dans lequel les candidats devront concourir sera décidé par tirage au sort, le jour du concours. Chaque candidat préparera son menu selon un ordre pré-établi. Le (la) candidat(e) a 3 (trois) heures pour la mise en place en cuisine et 1 (une) heure pour la mise en place dans la salle de restaurant. Tous les plats seront servis aux membres du jury.
• Article 5 - Changements – Annulation
Le comité organisateur se réserve le droit d'effectuer des changements si des circonstances exceptionnelles le dictent. Le comité organisateur se réserve également le droit de pouvoir annuler le concours en cas de circonstances exceptionnelles.

• Article 6 – Jury
Le jury est composé de professionnels. Les décisions prises par le jury concernant tous les aspects de ce concours sont finales et légitimes. Elles sont fermes et définitives et ne peuvent être discutées.
Il sera désigné un commissaire au concours. Celui-ci n’est pas membre du jury. Il vérifiera si les règles du concours ont été respectées et s'assurera que le concours se déroule dans les meilleures conditions possibles.
A la fin du concours, un huissier de justice supervisera et vérifiera les points attribués aux candidats. Chaque membre du jury aura alors jugé tous les candidats, candidates ou équipes. Toutes les notes d'appréciation seront communiquées au comité technique du concours qui prendra le temps de vérifier les notes attribuées.
Le président et les membres du jury prendront part à une réunion générale le jour précédent la cérémonie de remise des prix afin de donner un commentaire et répondre aux questions éventuelles. Tous les plats seront goûtés par les membres du jury.

• Article 7 – Points & notes d’évaluation.
Lors du concours, les membres du jury attribueront au candidat, candidate ou équipe participante des notes d’évaluation sur le travail accompli, devant servir à les récompenser lors de la cérémonie de remise des prix. Il sera tenu compte de :
- Respect du règlement et des horaires.
- Organisation du travail
- Hygiène
- Présentation
- Dégustation
- Originalité et rendu artistique
- Utilisation maximale des produits

• Article 8 – Cuisine
Des postes de travail seront fournis chacun comportant un four, un chauffe-plat, un réfrigérateur, une alimentation en eau et des plaques de cuisson. Tous les plats et les mélanges doivent impérativement être préparés sur place et seront supervisés par les membres du jury.
Les candidats ou équipes sont supposés amener leurs plats pour le service, sauciers ainsi que les ustensiles légers dont ils ont besoin. Aucun ingrédient préparé ou semi préparé n'est autorisé.
Les candidats en cuisine peuvent faire l'objet de questions au sujet du menu, le choix des ingrédients, la manière dont la nourriture est préparée et pourquoi le (la) candidat(e) a décidé de concourir avec ces plats.
Tout le petit matériel de cuisine doit être délivré par les candidats et équipes elles-mêmes. Le petit matériel inclut également les casseroles, plats et poêles. Chaque concurrent(e) doit être vêtu(e) conformément aux règles de la profession.

• Article 9 – Service
Une table de présentation des plats sera mise à la disposition des candidats. La décoration des tables est laissée au libre choix des participants. Tout plat préparé doit être apporté sur plateau de la cuisine en salle par le (la) candidat(e). Le (la) candidat qui assure le service, doit présenter le plateau à la table où se trouve le jury. Une fois servi, le (la) candidat(e) doit quitter la salle.
Dès la fin du concours, le commissaire vérifiera les espaces de travail. Les candidats ne peuvent quitter les espaces de travail avant que le commissaire et les membres du jury n'aient donné leur accord.

• Article 10 – Hygiène
Les mesures d'hygiène s'appliquent en toutes circonstances et sur tous les produits, y compris les produits régionaux.
Les membres du jury examineront les ingrédients frais pour lesquels le transport pourrait constituer un problème avant leur entrée dans les locaux de stockage.
Dans le cas où le jury déclarerait les ingrédients impropres à la consommation, le (la) candidat(e) porterait l'entière responsabilité de trouver un produit alternatif avec l'aide du Comité technique du concours. Dans le cas où un remplacement s'avèrerait impossible, le (la) candidat(e) se verrait disqualifiée de la compétition.
Une fois que les plats préparés quittent la cuisine, le (la) candidat(e) ont 40 (quarante) minutes pour vider les lieux en emportant leur matériel, nettoyer la cuisine, les locaux de stockage et remettre en place le matériel de cuisine lourd. Les candidats seront assistés dans cette tâche par une personne du comité technique qui évaluera les capacités de nettoyage des candidats.
Une fois que le jury quitte sa place, les candidats ont une heure pour débarrasser les tables et réarranger la salle de restaurant sans déranger les autres participants du concours.

• Article 11 – Récompenses & remise des prix
Plusieurs trophées seront remis aux candidats ou membres de l’équipe gagnante. Le candidat ou l’équipe gagnante se verra remettre un diplôme signé par les membres du jury et un prix en fonction de la place obtenu lors du concours. Les prix seront remis par chèque libellé au nom du gagnant. Quand à l’équipe gagnante, le prix sera partagé entre les membres de l’équipe.

• Article 12 - Photo officielle
Une photographie officielle sera prise le jour du concours. Une tenue de chef sera exigée. (Obligatoire pour tous les candidats)

• Article 13 - Droits d'usage de la marque
L’usage d’une marque quelconque par les candidats, ne doit en aucun cas paraître aux regards des médias ou dans n'importe quelle insertion publicitaire, exceptée pour celles qui sponsorisent la compétition.
Le comité organisateur se réserve le droit d'utiliser et de publier tout matériel soumis par les candidats.
Les recettes créées pour le concours doivent être originales et libres de droits. Lors du concours, chaque candidat et particulièrement les gagnants, doivent rester à la disposition des organisateurs du concours.

• Article 14 – Assurance et responsabilité
Chaque concurrent devra posséder sa propre assurance (Responsabilité civile). L’organisation décline toute responsabilité pendant les épreuves et sur les trajets.

• Article 15 - Réclamations et Plaintes
La version originale française de ces règles est la seule qui entre en considération en cas de litige. Dans le cas d'un litige au sujet d'un point du règlement ou un point absent du règlement, le problème sera discuté entre les membres du jury et l'huissier de justice présent, une décision ferme et définitive sera prise immédiatement.
Après la publication des scores, durant une heure, un huissier de justice se tiendra à disposition afin d'enregistrer les plaintes éventuelles. Les plaintes ne seront plus prises en considération au-delà de cette période.
Afin de vérifier qu'aucune entorse n'est faite au présent règlement l'huissier de justice (Notaire) sera présent toute la journée et surveillera le déroulement du concours.
N.b. : Le comité technique du concours est composé de :
1°. Le Président du jury
2°. Les membres du jury
3°. Le commissaire au concours
4°. Le huissier de justice (Notaire)
5°. Autres personnes ne faisant pas partie des catégories précitées.

*** FORMULAIRE D’INSCRIPTION *** (A remplir en lettres majuscules)

Pour les étudiants des établissements de formation professionnelle

A. Renseignements personnels
Nom : ……………………………………………………………….. Prénom : ………………………………………………

Sexe : Masculin Féminin

Date de naissance : …………………………………….

Lieu de naissance : …………………………………………………………………………………………………..

Adresse personnelle : …………………………………………………………………………………………………………….
Ville : …………………………………………………… Pays : ………………………………………………………………..

B. Renseignements professionnels

Nom de l’établissement : ………………………………………………………………………………………….
Adresse de l’établissement : ……………………………………………………………………………………………………

Ville : …………………………………………………………………. Pays : ………………………………………………….

Téléphone : Domicile : …………………… Bureau : ………………………….. G.S.M. : ………………..
Fax : …………………………..

Adresse e-mail : ………………………………………………………………………..

Durée de la formation effectuée : …………………….. Mois / Ans (Soulignez pour préciser)


Je désire participer au concours : Individuel Par équipe

J’atteste l’exactitude des informations fournies ci-dessus. Mon inscription confirme l’acceptation des modalités et règles du Concours.

Fait à …………………………………………… Le …………………………………

Signature

 
< Précédent   Suivant >

Selwane.TV||Reportages

Participez à la réussite de votre portail! 

Connectez-vous

Les oubliés des élections

Portail dédié au projet d'aménagement de la valée du Bouregreg

flash infos

3ème festival international du film des femmes de Salé du 28 Septembre au 3 Octobre
 
Lire la suite...
 
© 2003 - 2017 Selwane.com All rights reserved.
ayyoo | Selwane.TV | amwaj | settatbladi.org