Ce portail est maintenant disponible en tant qu’archive uniquement. Merci à tous ceux qui ont contribué à promouvoir le patrimoine culturel de la ville de Salé et du Maroc depuis 2002.

هذه البوابة متاحة الآن كأرشيف فقط. شكرا لجميع الذين ساهموا في تعزيز التراث الثقافي لمدينة سلا والمغرب منذ 2002
Accueil

 À propos de Selwane.com     Contactez-nous/Envoyer un article
Guide de survie pour la conduite au Maroc Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Les épisodes de Larbi 2000-2001   
Si vous conduisez dans notre beau pays, voici quelques règles qui vous permettront d 'arriver entier à votre destination.

- En démarrant la voiture: priez Dieu de vous protéger. Faites attention aux conducteurs en marche arrière plein dassurance. Ce type de conducteur fait marche arrière sans se préoccuper de ce qui se trouve derrière lui. Si vous rencontrez lun de ces conducteurs, c est le moment de pratiquer la "politesse de chez nous".

- La politesse de chez nous: lorsque vous saluez un autre conducteur, lancez votre bras en lair en faisant faire à votre main un signe dinterrogation. En même temps, froncez vos sourcils, tordez votre bouche, et dites tout bas les mots: "mal mmek ou encore Lahmar ttaa bouk ?". Toutefois, si vous venez vous-même d être salué de cette façon, lâchez le volant, ouvrez les deux mains en signe dinterrogation, avancez le menton vers lautre conducteur, et dites tout bas "ata malak, bari tdarb?".

- Concernant le clignotant: si un conducteur dans une autre file met son signal pour se placer dans votre file, ne le laissez pas faire. En fait, appuyez sur laccélérateur et placez vous juste contre lui. Le conducteur vous appliquera alors la politesse de chez nous, et vous savez ce que vous devez répondre (voir le paragraphe "Politesse de chez nous).

- Concernant les feux rouges: ces objets de décoration sont posés aux carrefours sans raison apparente. Parfois, vous verrez un conducteur sarrêter pour regarder les couleurs changer, une expérience fascinante. LEtat pense que chaque couleur représente une instruction que les conducteurs doivent suivre? A partir de lobservation pure, il semble que les couleurs signifient les choses suivantes: feu orange: accélérez au maximum. Feu rouge: encore 5 voitures et on arrête. Feu vert: ralentir et attendre le passage des 5 voitures.

Règle peu connue: vous avez 1,5 secondes après le passage du feu au vert pour commencer à klaxonner.

- Pour changer de file: cest tout un art, chez nous. Premièrement, ne jamais mettre son clignotant, ou vous déclencherez la réaction décrite plus haut (changement de file). Deuxièmement, jetez votre voiture de nimporte quelle façon dans la file où vous voulez aller, de préférence de manière à se placer à quelques centimètres dune autre voiture dans cette file. A cette étape, vous devriez être sujet à la politesse de chez nous, de la part de lautre conducteur. Pour perfectionner votre changement de file, dès que vous avez changé de file, ralentissez très fort et très vite, vous verrez de laction sur la voiture de derrière (amusant).

- Concernant les embouteillages: les embouteillages sont loccasion de sadonner à des activités amusantes, telles que: 1.klaxonner en rythme. 2.se maquiller (pour les femmes seulement). 3. Observation de décrottage de nez (pour les hommes). 4. Ralentir pour regarder se qui cause lembouteillage. Ajoutez à lamusement en essayant de voir si vous connaissez lun des responsables. 5.Appliquer la politesse de chez nous aux autres conducteurs. 6. Pratiquer le changement de file. 7. jouer au jeu "voyons jusquoù je peux mapprocher de larrière de lautre voiture avant de lemboutir".

- Concernant les piétons: ces individus sont un vrai problème pour le conducteur de chez nous. Si vous voyez un piéton sur votre chemin, accélérez pour leur faire savoir qui est-ce qui commande (ils nont plus peur du fer) . Si vous êtes à un carrefour, faites savoir aux piétons que vous nallez pas ralentir en donnant un coup de volant sec vers eux.

- Concernant les rencontres: rencontrer un ami au volant est une occasion joyeuse. Les conducteurs doivent ralentir et sarrêter au milieu de la rue pour discuter. Les autres conducteurs peuvent attendre.

- Sur lautoroute: formation de bouchon: pour accomplir cela, bloquer toutes les files en conduisant à côté dautres voitures et à la même vitesse, pour éviter de laisser passer celles de derrière. Il est important daller à 30km/heure de moins que la vitesse limite.

- Lalerte aux barrages: si vous voyez un radar de police sur lautoroute, vous devez avertir les autres conducteurs de cela en faisant des code phares surtout pendant la journée. De cette manière, vous économiserez dh 100 et de la salive aux autres.

 
Suivant >

Selwane.TV||Reportages

Participez à la réussite de votre portail! 

Connectez-vous

Les oubliés des élections

Portail dédié au projet d'aménagement de la valée du Bouregreg
© 2003 - 2017 Selwane.com All rights reserved.
ayyoo | Selwane.TV | amwaj | settatbladi.org